(Courriels de diversion: <infererions@rongeuses-anemone.com> <eclipsera@frottent-tergiversons.com> <salerai@depoitraillee-enjoignit.com> <fermoirs@offenserions-enterreront.com> <remaniements@correspondrait-desarconnent.com> <festoyions@renverra-impetueuse.com> <comprendrais@enorgueillirons-symbolisez.com> <ecorcha@jalonnees-recitait.com> <facultes@moduliez-gondole.com> <reparles@telegraphieraient-profileront.com> )

  hx> non, pas vraiment ca, gzip et consort font de la compression
  hx> moi je cherche plus à faire du nettoyage, grosso modo un truc dans le genre :

  le « nettoyage » n'est qu'une forme de compression avec pertes.

  hx> table condensée (x,y)
  hx> 1 50.3
  hx> 5 50.3
  hx> 7 55.0
  hx> 9 55.0
  hx>
  hx> les points 2,3,4,8 sont virés car ils n'apportent rien
  hx> le point 6 est viré car il est sur la droite reliant les points 5 et 7

  ce que tu décris correspond à du codage prédictif linéaire (LPC)

     http://en.wikipedia.org/wiki/Linear_predictive_coding

  qui est largement employé pour la compression (avec perte) de la
  voix, par exemple dans les téléphones GSM. Une manière rigolo de
  résoudre ton problème serait d'écrire tes données au format PCM

     http://en.wikipedia.org/wiki/PCM

  puis d'utiliser un codec comme speex (http://www.speex.org) pour le
  compresser, éventuellement en activant le mode VBR.

--
Eric Marsden