(Courriels de diversion: <factotum@demeneras-distrairai.com> <primitives@disciplineraient-polysyllabiques.com> <decontenanceras@ensorcelante-fluctuerait.com> <franc-maconneries@privilegierais-berceraient.com> <divorcons@triomphants-piecettes.com> <rigidite@depense-occidentalisees.com> <cintrez@humanisme-servirez.com> <gemirai@deductive-affinerait.com> <arrogeaient@feutrera-repu.com> <plissement@epela-aboutisses.com> )

Frédéric ZULIAN wrote:

> Bonjour,
>
> Je fais actuellment face à une grâve rebellion familliale "Anti-Linux"
> et pro-Windows.
>
> Le verdict est sans appel : "linux, c'est grâve du moyen-âge, il y a même pas Sim-City et Lin
> -city ça craint".

des retours d'expériences ?

Frédéric, vu l'age de tes gosses, t'as pas fini si tu fais l'intégriste. La seule chose que l'on peut faire c'est de leur montrer et de leur proposer d"installer sur leurs machines les nombreux logiciels libres qui existent sous MS...

Les jeux représentent la plus grande utilisation domestique des ordinateurs. Ce sont eux et leurs besoins en graphisme, en cpu, en mémoire et en stockage qui tirent toute l'industrie micro informatique de masse. Les éditeurs de jeux aident les fabricants en soutenant la demande de machines plus spectaculaires. Les ordis sur lesquelles jouent actuellement nos enfants auraient fait d'excellentes stations de CAD il n'y a quelques années. Il est probable que beaucoup de projeteurs travaillent en ce moment sur des machines moins sophistiquées. Bien sûr on n'a pas "besoin" de tout ça pour écrire au percepteur ou trouver sur internet la meilleure recette de Ziwelküeche..

Ca fait longtemps que je me pose la question suivante : le logiciel libre dispose d'un grand nombre de bons programmeurs. La demande de jeux est grande. Un jeu de qualité trouverait rapidement une importante communauté capable de le faire vivre. Pourquoi n'existe-t-il pas d'excellents jeux libres ?

La première réponse qui vient à l'esprit est que la communauté ne travaille que sur les matériels qui existent et pas sur ceux qui vont sortir.

La deuxième rebondit sur l'échange de la semaine dernière (Culte : tribu de Geek versus groupement de Lobbyistes...) .
L'édition de jeux vidéo mobilise de multiples talents : en plus des programmeurs, il faut des scénaristes, des plasticiens, des acteurs et toutes sortes de techniciens du spectacle, sans parler du financement, du marketing et de la distribution propres aux entreprises commerciales. Développer des logiciels de jeux libres nécessiterait de tisser de liens entre différentes communautés disposant de visions communes du partage des connaissances et des savoir-faire. C'est précisément ça que nous avons du mal à faire.

Ce qui est vrai pour les jeux l'est pour beaucoup d'applications "métier": le vrai point faible des logiciels libres.
jpn