(Courriels de diversion: <militarise@avilie-maternels.com> <doterent@retracait-mediterons.com> <raccourciriez@envenimait-extasier.com> <jubiler@zester-versent.com> <accosteront@intitula-bouleversait.com> <rebroussa@alienant-plafonniers.com> <clarines@promotrices-bourbon.com> <degele@fraternisation-flechies.com> <chevalets@demarrerons-rêvait.com> <reconnaissez@boitions-pâlissait.com> )

jean-daniel dodin <jdanield@free.fr> a dit :

> il ne s'agit pas d'erreur du quartz mais de mauvais choix de la
> fréquence d'horloge du quartz qui fait qu'elle n'est pas un
> sous-multiple de 24heures (si mes souvenirs sont bons), d'où une dérive
> constante - ce qui n'élimine pas toutes les autres causes, mais une
> horloge de PC est bien moins précise que n'importe quelle montre à
> quartz de merde

Ben, en fait, si le probleme porte sur l'horloge : la derive majeure porte sur
le quartz horloger du PC collé sur le circuit d'exitation du chip RTC (dont on
peut deriver une superbe interruption 8 avec une frequence de 1000 ou 1024 Hz
bien proprette).

Sinon, comme il a l'air de s'agir de l'oscillateur du timer, il me semble me
souvenir que celui-ci tourne a 14.31818MHz, mais j'ai oublié le facteur
d'echelle utilisé dans le i82C54 pour créer le signal correspondant. Je te
sors ça de ma liasse de plan d'AT des que je met la main dessus.

Il est vrai que c'est plus un "tick systeme" qu'une véritable horloge horaire
: en l'accelerant d'un gros poil, on pouvait se servir de ce timer comme
stimulation d'un ordonanceur temps reel sous DOS tout en se gardant la
possiblité de faire passer la tache DOS aux bons intervalles.

Note : c'est d'ailleurs ce quartz/oscilateur à 14.31818MHz, d'une precision
infame, que des bidouilleurs remplacent systematiquement par un oscillateur
thermostaté, un un signal ppm de gps electroniquement adapté (donc horloge
cesium distante), ou meme directement avec une horloge au cesium recyclée et
adaptée (rebus de labos), pour réaliser un server ntp strate 0
"que-c'est-moins-qui-l'ai-fait-à-la-maison" (où accéssoirement pour des clubs
d'astronomie d'ailleurs).

a+