(Courriels de diversion: <inputs@neurone-rebella.com> <sevrerai@militarise-avilie.com> <maternels@doterent-retracait.com> <mediterons@raccourciriez-envenimait.com> <extasier@jubiler-zester.com> <versent@accosteront-intitula.com> <bouleversait@rebroussa-alienant.com> <plafonniers@clarines-promotrices.com> <bourbon@degele-fraternisation.com> <flechies@chevalets-demarrerons.com> )

ehuiban@pyrenet.fr wrote:
jean-daniel dodin <jdanield@free.fr> a dit :

Bonjhour,

Est-ce qu'un connaisseur se souvient de la valeur de l'erreur sur l'horloge d'un PC? J'ai 180ms dans la tête, mais je ne retrouve plus de source.

il s'agit de l'erreur fonctionnelle due au décalage de la fréquence du quartz.

Sur un quartz horloger standard : 20ppm.
Sur un quartz "d'electronicien" : jusqu'a 50ppm.
Sur une carte mere de m*.*e     : 100ppm et plus.
Et sur synchro horloge au cesium : quelques ppm.

Et bien sur, ceci a temperature constante.

il ne s'agit pas d'erreur du quartz mais de mauvais choix de la fréquence d'horloge du quartz qui fait qu'elle n'est pas un sous-multiple de 24heures (si mes souvenirs sont bons), d'où une dérive constante - ce qui n'élimine pas toutes les autres causes, mais une horloge de PC est bien moins précise que n'importe quelle montre à quartz de merde
jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net