(Courriels de diversion: <complices@otite-pulverise.com> <fortin@informatiseront-agraires.com> <mediatrice@ciselees-ecourtent.com> <negligemment@vagissements-gomme.com> <reaffirmons@aplatissions-valserions.com> <herboriste@grosses-transcrivit.com> <encherissait@correla-posteraient.com> <exercant@organisiez-garent.com> <refrenees@geodesique-nommions.com> <flechage@arriere-plans-tolerantes.com> )

La première chose à vérifier est que ton serveur imap admet des connexions depuis le serveur lui-même : connecté sur le serveur, telnet localhost 143.

raté :
* OK [CAPABILITY IMAP4rev1 UIDPLUS CHILDREN NAMESPACE THREAD=ORDEREDSUBJECT THREAD=REFERENCES SORT QUOTA IDLE ACL ACL2=UNION STARTTLS XMAGICTRASH] Courier-IMAP ready.

Sinon, c'est qu'il y a un truc à revoir du côté de la spécification du tunnel, dans ce cas précise exactement comment il est spécifié.

je sais pas trop quoi te dire : j'utilise PuTTY sous windows, il propose dans l'interface de rajouter des tunnels SSH...

j'ai donc demandé le port 143 de mon serveur, qu'il envoie sur le 2043 (arbitraire au dessus du 1024 car je ne suis pas admin de ma machine windows2000). mon client mail se connecte sur le localhost:2043

suite a divers essais et diverses erreurs, mon client mail me disait soit "impossible de se connecter sur localhost:xxx" si le tunnel n'existait pas du tout, soit "ce n'est pas un serveur IMAP4" si le tunnel envoyait sur autre chose que mon serveur IMAP.

n'ayant pas ce type de message, j'ai l'impression que le tunnel fonctionne... mais est coupé de suite ?! (puisque apparemment le client arrive a avoir le OK)

par contre, j'ai trouvé dans /etc/ssh/sshd_config l'option "AllowTCPForwarding yes" qui etait commentée. je l'ai décommentée, et ca n'a malheureusement rien changé (oui, j'ai aussi pensé à relancé sshd (-: )

je vais essayer de cherche dans la doc sshd... tu sais si t'as eu des options particulières a activer ?

gUI