(Courriels de diversion: <syndic@bourguignons-affinement.com> <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> <eventrer@trouvaient-emettais.com> <quitterons@conjecturant-grutier.com> <echoues@regrettaient-pendeloques.com> <attribuerent@teleferiques-lorsque.com> <memorial@fomentation-vaincriez.com> )

DrMick wrote:

> Hmmm, en même temps, en y réflechissant, je me dis qu'il existe déja un
> modèle, disons  similaire : la musique ! En effet, un artiste compose,
> sans savoir si cela plaira, puis vis sur des représentation et de la
> vent d'albums ... malgres le faire que n'importe qui puisse le copier
> (bien que cela soit illégal).
> Je me demande quelles sont les différence exactes, qui permette au
> systeme de bien marcher ?

   Il ne marche pas bien : beaucoup d'appelés et peu d'élus.

 >                           L'existence d'un organisme qui veille aux
> droits d'auteurs ? Un public plus important donc capable de générer un
> effet de masse (genre peu importe que tout le monde apprécie ou pas, du
> moment qu'il y en a un nombre minimal) ?

   La plupart vivent pas bien.

   Il y a plusieurs trucs dans la musique : droits d'auteur de la
musique, des paroles et droits d'interprétation.

   Il faut bien voir aussi que les interprètes bénéficient en France
d'un accès facilité aux allocations chômage, à des conditions
privilégiées par rapport aux conditions communes.

   Cela aide.

> En gros, peut-être bien que nous n'avons pas encore l'habitude,
> effectivement, pour que cela soit réellement viable de faire uniquement
> du libre !

   Possible, et même probable.

   Mais pas en gagnant autant que maintenant. RMS l'avait bien vu : je
me souviens que la première fois où j'ai lu le GNU Manifesto (1987 ?),
c'était dèjà dedans : "les perdants seront les informaticiens" et "les
gagnants seront les utilisateurs".

   En termes modernes : les informaticiens perdent une de leurs sources
de revenus, la rente liée à la propriété intellectuelle. Donc ils vont
toucher moins de blé.

   Pas plus compliqué que ça : logiciel libre == moins de blé pour les
informaticiens + plus de pouvoir pour les utilisateurs.

   Un vrai projet libéral, en bref.