(Courriels de diversion: <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> <eventrer@trouvaient-emettais.com> <quitterons@conjecturant-grutier.com> <echoues@regrettaient-pendeloques.com> <attribuerent@teleferiques-lorsque.com> <memorial@fomentation-vaincriez.com> <ânonnerait@tirebouchonner-sous-traitants.com> )

tharibo a écrit :

> Tu n'as pas tort, avec la logique actuelle, c'est vrai. Mais dans une
> logique où la plupart des logiciels sont libres, il paraîtra logique
> de rémunérer les auteurs. Je veux dire aussi que certains vivent des
> revenus de leurs shareware. Ce n'est pas du libre mais la copie est
> autorisée et largement recommandée. Pourtant, de nombreux utilisateurs
> comprennent que s'ils utilisent le logiciel, il est mieux de le payer.
> Il ne faut donc pas désespérer que ce soit le cas aussi pour ton
> logiciel libre.

Hmmm, en même temps, en y réflechissant, je me dis qu'il existe déja un
modèle, disons  similaire : la musique ! En effet, un artiste compose,
sans savoir si cela plaira, puis vis sur des représentation et de la
vent d'albums ... malgres le faire que n'importe qui puisse le copier
(bien que cela soit illégal).
Je me demande quelles sont les différence exactes, qui permette au
systeme de bien marcher ? L'existence d'un organisme qui veille aux
droits d'auteurs ? Un public plus important donc capable de générer un
effet de masse (genre peu importe que tout le monde apprécie ou pas, du
moment qu'il y en a un nombre minimal) ? Ou bien est-ce plus rentré dans
les moeurs (personnellement j'achete des CD d'artistes qui me plaisent,
justement pour leur donner de l'argent) ?

En gros, peut-être bien que nous n'avons pas encore l'habitude,
effectivement, pour que cela soit réellement viable de faire uniquement
du libre !

		Mick
--
"Perauriol"                    |       Tel : 05 61 90 14 54