(Courriels de diversion: <decolora@soudains-codifierez.com> <talonner@secouait-recouvrement.com> <mascarets@briseur-fortuite.com> <soigneuse@taies-receptrices.com> <rougeoiements@vexera-fanatisent.com> <interposerais@financerons-plia.com> <rigole@rejouiez-mecanise.com> <depanne@leguais-faconnaient.com> <degele@paralyserai-troque.com> <trions@volatilisation-impliquer.com> )

Le mercredi 20 Octobre 2004 20:08, marc Thirion a écrit :

>    Le mécanisme de connexion est propre au système d'exploitation
> propriétaire qu'il a choisi d'utiliser et acheté, et non au navigateur.
> Donc ce serait pareil avec Mozilla.
Bonsoir,
j'ai failli oublier... et ça me revient juste maintenant: dans une revue
consumériste (50 Millions de consommateurs ou Que choisir?), j'ai lu que
certains sites proposent de télécharger un kit gratuit pour accéder à
certains services (souvent ce sont des sites pornos, mais pas
obligatoirement). En fait c'est un exécutable Windows qui numérote vers un
numéro de téléphone surtaxé (parfois très chers) pour accéder à Internet.
C'est un peu ce qui se passe avec le minitel: le 3617 sont plus chers que les
3613 et la différence correspond parfois au paiement d'un service
(consultation juridique par exemple), mais parfois à du pigeonage pur et
simple.
Le problème est que le message explicatif n'est pas très explicite et que les
mots "gratuit" sont beaucoup plus fréquents que les mots "payant". D'autre
part (et c'est le plus grave), c'est que la connexion sur le numéro surtaxé
perdure parfois alors que la consultation du site en question est terminé et
que l'usager est persuadé se servir du numéro de son FAI.
Du point de vue juridique, je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que de
payer France Telecom car la communication à bien été payée.

Pour illustrer mon propos, un jour je reçois ma facture de téléphone et je
remarque qu'il y a un coup de téléphone de quelques paires de secondes
passées vers un pays où personne dans la famille n'a mis les pieds, ne parle
la langue, ni n'a de connaissance (la Suède). En regardant bien, je remarque
que le numéro composé était celui d'un amis résidant en France sauf qu'il y
avait un zéro en trop au début. C'est à dire qu'au lieu de composer le:
0468xxxxxx, un de mes gamins avait fait le 00468xxxxxx, c'est à dire
l'international (00) suivi de l'indicatif de la Suède (46) et qu'en plus le
numéro composé existait là-bas. Bon, le correspondant suédois ne comprenait
surement ni le français, ni le catalan ;-) et mon gamin a raccroché et a
refait le numéro. Coup de chance, ce n'était pas l'horloge parlante à Tokyo.

Le seul recours est contre le fournisseur du kit et le propriétaire du site.
Bien du plaisir s'il est domicilié à l'étranger.
Pour ceux qui veulent voir à ressemble ce genre de kit, faites:
google --> (mot-clés) cul, sexe...

>  >                                                           Avec linux ?
>
>    Pas impossible en théorie, mais beaucoup moins probable (vois les
> explications sur les droits qui te sont indiquées par ailleurs).du
Si c'est le cas dont je viens de parler, c'est un exécutable WIndows, donc pas
de risque (à moins d'un émulateur performant)

>    Je ne connais personne à qui ce soit arrivé, et je doute, comme
> cphil, qu'on puisse reporter son propre manque de vigilance sur le
> porte-monnaie des autres clients de son fournisseur de téléphone.
Je suis du même avis, sauf que je n'ai aucun doute.

>    Il est certainement possible de trouver à qui est attribué ce numéro
> de téléphone : intenter une procédure judiciaire en Russie devrait le
> faire. Prouver que le titulaire du numéro est celui qui a infecté
> l'ordinateur de ton pote me paraît plus difficile.
D'autant plus qu'il accepté (surement) de télécharger le fichier exécutable
(même si c'est de façon implicite)

>    (Et je n'ai aucune idée des lois russes en la matière ; à vue de nez,
> j'aurais tendance à dire que cela ne vaut pas le coup financièrement de
> poursuivre.)
T'as bien raison.

>    Sans doute pas.
Même avis. C'est la numérotion qui doit être en cause, pas le navigateur.

>    Si le type est en RTC, le seul moyen courant que je connaisse de se
> retrouver à appeler des numéros zarbis est de vouloir accéder à des
> sites de cul.
En plein dans le... mille.

>    Le plus simple est d'attendre la facture de téléphone.
Et croiser les doigts. Et tenter de localiser cette sal... de kit. Si ton pote
se rappelle le nom du site, il peut y retourner et refaire la même manoeuvre
pour voir si le répertoire d'enregistrement apparait (ou faire une recherche
avece l'heure et la date) pour effacer le fichier .exe	Mais bon, c'est sans
garantie, hein?

--
Claude Micouin mlng1lst@soleil.org            http://astuce.linux.free.frVeuillez ne pas me joindre de textes aux formats "doc" ou "ppt", mais aux
Cf: http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html