(Courriels de diversion: <argumentera@emouvants-endosseront.com> <ecrases@recurages-replâtriez.com> <slalomeuses@mohair-opterent.com> <declassent@rivalisions-devotement.com> <decolora@soudains-codifierez.com> <talonner@secouait-recouvrement.com> <mascarets@briseur-fortuite.com> <soigneuse@taies-receptrices.com> <rougeoiements@vexera-fanatisent.com> <interposerais@financerons-plia.com> )

Bonjour,

puisqu'on parle de "piratage", j'ai une question :

quelqu'un m'a contacté après avoir subi la mésaventure suivante :

sur son ordi perso, sous WXP, à son domicile, il a un abonnement à
9telecom, et comme tout le monde, lorsqu'il va sur internet, il ne tape
plus depuis longtemps le numéro de son FAI au clavier, il se contente de
demander un accès à internet.

Depuis quelques jours, il avait observé que les communications étaient
nettement plus lentes que d'habitude, ce qui l'a incité à fouiner
partout dans les fichiers.

Et il s'est aperçu que le numéro de son FAI avait été remplacé par un
autre numéro, qui est un numéro à l'étranger, en Russie semble-t-il.

Depuis il se fait vraiment beaucoup de souci en pensant à la prochaine
facture : plusieurs heures de communication à l'international, ce n'est
pas plusieurs heures de communication locale !

Actuellement encore, il est obligé à chaque fois qu'il veut aller sur
internet, de taper lui-même le numéro de son FAI au clavier, parce qu'à
chaque boot (je suppose) un virus (?) remplace le numéro de son FAI par
le numéro en Russie.

Questions :

* ce genre de truc pourrait-il arriver avec Mozilla/wXP ? Avec linux ?
* connaissez-vous des gens à qui s'est arrivé et quel recours peut-il y
avoir (pour ne pas payer la facture) ?
* est-ce qu'un accès via un routeur protège de ce genre de piratage ?
* (pour ma culture) comment se fait-il qu'il soit quasi impossible
(d'après ce qu'on me dit) de "tracer" les pirates d'après le numéro de
téléphone ?
* ceci a-t-il à voir avec l'avis négatif de l'organisme US xxxx sur
Internet Explorer ?

Remarques :
évidemment ce n'est pas une question GNUlinux, ni même logiciel libre,
donc a priori elle est hors-sujet sur cette liste.
Mais il est évident que c'est une mésaventure douloureuse qui va rendre
la victime très attentive à l'alternative offerte par GNUlinux dans un
tel cas.
Et en tant que linuxien contacté, j'aimerais avoir la précision de vos
lumières pour rester au plus près de la vérité et ne pas manquer cette
occasion de faire connaître GNUlinux.

Je pense aussi que l'histoire va se propager autour de cette personne et
qu'elle aura bien plus d'impact que les habituels problèmes de virus
n'engendrant qu'une réinstallation. Donc l'audience vers GNUlinux sera
assez forte, ce qui m'a semblé justifier que je poste ici.

J'espère ne pas avoir mal fait.

Merci.

PS : autant être précis : pourriez-vous définir précisément "hacker" ?