(Courriels de diversion: <enracines@situent-gravirais.com> <atomiques@expieras-philosopherons.com> <detecterent@polemiquerais-scandalisa.com> <retranscrirai@manchettes-sautillements.com> <trajets@machinal-ballaster.com> <delimitee@reinstallera-intimidante.com> <conquerions@refermerai-carpe.com> <remorquera@supprimee-pieter.com> <affluente@familiale-emancipent.com> <stagnant@gommerai-frauderait.com> )

David ROBERT wrote:
> Sylvain Joyeux wrote:
>
> Ce n'est pas de la parano de vouloir s'assurer de
> l'authenticité et de l'intégrité des composants d'un
> système d'exploitation lorsqu'ils sont installés par
> Internet.

bonjour

je vais en rajouter une couche :)

vu le nombre de failles decouvertes et exploitees ces derniers mois
sur linux, il est absolument necessaire de mettre a jour les machines
que l'on utilise dans un cadre professionnel. une autre attitude pourrait etre
condideree comme une faute professionnelle en cas de probleme.

rpm offre le choix de signer ou non les packages a la fabrication. mais la
politique de redhat, mandrake, suse (et surement d'autres) a été tres vite
d'utiliser cette fonction pour certifier ses packages avec la clef de l'entreprise.

le probleme de debian est peut-etre de decentraliser la production de packages,
avec signature des mainteneurs des paquets.
mais c'est a mon point de vue, pour un cadre professionnel une grave lacune qui
m'empeche d'utiliser debian au travail.

ce sont des facilitées tellement pratiques, offertes par rpm
(et je ne parle meme pas de ce que l'on peut faire avec les macros
d'interrogations, sans meme savoir coder en shell ...)

> en fait je suis assez
> surpris par la "pauvreté" de la commande dpkg.

idem
on peut faire plein de choses avec apt, mais ca necessite toujours de coder
(shell + awk, perl)

- --
Eric Gerbier
cnrm/cti
les points de vue exprimés ici n'engagent
pas la responsabilité de METEO-FRANCE.