(Courriels de diversion: <bilan@enrageais-benies.com> <feodale@difficiles-traquenards.com> <delesta@perenniseront-devinerons.com> <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> <consommerons@reagissant-disquette.com> <majoritaire@polyedres-dechiffrees.com> <divisibilite@fie-speculais.com> <restructurons@interceptera-embauchoir.com> <perdraient@totemique-sympathiseriez.com> )

re,
ça n'a pas l'air apaisant pour l'esprit tout ça, j'attendrais...
Pour récupérer de l'espace ouaib libre, est-ce que je peux faire des
liens dynamiques entre certains répertoires de mon espace ouaib et les
partitions vides ? ou est-ce une ineptie ?

Autre question sur les DD et le raid :
J'aimerai mettre en place un système permettant de récupérer le système
et les données en cas de lachage de disque. J'ai cru comprendre que le
raid 5 pouvait offrir ça (raid logiciel car je ne me rappelle plus si le
serveur à un controlleur de disque raid d'origine (un serveur IBM avec
disques IDE, aucune idée ?) ). Cependant, il m'a sembler comprendre
(mais j'ai peut-être mal compris) que le raid 5 faisait pas mal chuter
les performances de temps d'accès aux disques s'il y avait des
opérations d'écriture. Comme j'ai des dizaines d'utilisateurs qui
écrivent en même temps, un système raid 5 logiciel va-t-il vraiment
faire exploser les temps d'accés ? ? ?

Autre question sur les DD :
Il y a pas longtemps, j'ai entendu un rire dans un fil :
"... encore une galette de 160 Giga qui a fumé ! ... "
Pour augmenter l'espace disque d'un serveur tournant sans arrêt pour un
service pro, vaut-il mieux 2 disques de 60 Giga que 1 de 120 Giga ?
(j'entend par "mieux" que le disque va tenir plusieurs années
supplémentaires sans lacher).
Les gros disques sont-ils vraiment plus sensibles que les petits ? A
partir de combien de Giga par plateau ?
Pendant que j'y suis dans la fiabilité des disques, vaut-il mieux se
acheter une "marque" ou n'y a-t-il aucune différence avec un "noname" ?
merci
blaise

Jean-Marc Harang :
 > [couic]
 >
  > Toujours une sauvegarde tu feras :)
 >
 > De toutes les données et de tous les fichiers de conf, voire de
 > l'ensemble du système.... c'est impératif... sinon c'est la roulette
 > russe et il y a déja eu des déboires :////. C'est risqué techniquement
 > et surtout l'erreur est humaine (bugs et erreurs de manip) .... CQFD.
 >
 > Sur une machine distante de toute façon il faut peut-être passer en init
 > 1 voir booter sur un autre système... donc à oublier.

PIR :