(Courriels de diversion: <pipeaux@reouvrir-usuraires.com> <mauvaises@consulterai-polluerait.com> <apaises@postsynchronisees-premature.com> <refuser@interpellateurs-malmeniez.com> <ridelle@enregimenteras-remiseras.com> <focalisant@saute-recites.com> <embroussailles@jurons-avanciez.com> <emparer@datables-presupposeraient.com> <frete@metrique-affretons.com> <rhesus@torpillez-affuts.com> )

Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE wrote:

> Comme le dis si bien jdd, la sauvegarde n'est véritablement utile qui si on
> traite aussi la restauration.

à dire et à répéter :-). Qui a, vraiment, fait l'expérience de la
restauration de sa sauvegarde sur un autre disque dur? (et pourtant, si
le disque meurt...) - pour ca un disque sur tiroir est bien commode
(mais bon,qui l'a déjà fait sans y être obligé?)

> En fait ce que veut dire jdd, qui n'a qu'une expérience pratique,

non non. un peu d'expérience pratique (et limitée, comme tout le monde)
et des heures de RTFM (le sujet m'intéresse beaucoup). Je peux vous
asséner une analyse descendante, mais je m'en garderais bien

  s'exprime
> autrement: avant de mettre en place un quelconque moyen il faut d'abord
> analyser.

mise en place d'un CDCF (cahier des charges fonctionnel) :-), analyse
des besoins avec les clients... c'est beau comme la romaine, mais en
pratique, qui sait le faire réellement (en dehors des cas d'école) avec
des clients réels (qui ne savent pas ce qu'ils veulent, changent d'avis
tous les jours, et ne sont de toute façon jamais contents)

(suit une excellente analyse)

> Vous noterez que j'utilise le terme de reconstruction plutôt que celui de
> restauration.

bonne idée.

mais tout ca se produit toujours dans le même cas: l'ingénieur système
("le service informatique") a fait une boulette et le PC est mort.

quelle procédure quand il s'agit de retrouver des archives datant d'un
an ou deux?

j'ai, un temps, testé les systèmes permettant d'indexer le contenu des
cd, mais il faut des cd lisibles

j'ai, par exemple, eu des déboires inattendus avec des tgz de 600Mo
gravés sur cd: impossible d'en extraire un fichier unique (trouvé dans
la table) en moins de... quelques jours. tar (la version de l'époque, un
an ou deux) était complètement incapable de faire ca sans créer un
fichier temporaire de la taille de l'ensemble décomprimé... soit près de
2Go d'espace temporaire nécessaire sur le disque qui ne les avait bien
sur pas).

j'ai essayé d'utiliser la fonction multi-volumes de tar, mais elle
s'adapte mal aux cd. en particulier quand il y a de très gros fichiers
(environ 3-400Mo - images vmware)

j'ai utilisé pendant deux ans une cassette iomega 2Gb au prix
raisonnable (je n'ai pas les moyens des autres systèmes a bande),
abandonné (fiabilité médiocre du support quand même assez cher - 100F la
cassette, très lent)

j'ai utilisé des sauvegardes incrémentales avec tar, très beau,
automatique et scriptable en 1/2 heure, mais après gravure sur cd
restauration d'un fichier unique impraticable.

bref en ce moment je n'ai pas de sauvegarde quotidienne et ca me gêne,
mais je n'ai rien trouvé de vraiment efficace, qui,

* conserve toutes les versions d'un même fichier
* groupe les fichiers par volumes de la taille d'un cd
* indexe le cd proprement (en html?)
* permette facilement le choix des endroits à sauvegarder (éviter le
cache de mozilla, par exemple)
* prévienne quand un groupe de fichiers est prêt à graver
* ne soit pas une usine à gaz à configurer
* travaille vite ou sans bloquer mon poste de travail sous la charge
* soit facile à mettre en oeuvre.

j'ai trouvé (sur fresmeat) des dizaines de produits prétendant faire ca,
mais aucun réellement au point

en tout cas rien qui fonctionne pour pas cher de matos...

si vous avez ca, merci

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains:
http://chantezmaintenant.free.fr