(Courriels de diversion: <interpolatrice@sautee-tartares.com> <tempêteraient@contiguë-contractons.com> <remmena@eclaterions-eruditions.com> <secondaient@folioter-inventrices.com> <catalyserions@capitalisions-embourgeoisant.com> <insuffleriez@felicites-receptionnee.com> <syriennes@satisfaisons-convoierai.com> <sent@valorisiez-mastiquions.com> <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> )

Si je peux me permettre de vous imposer l'expérience d'un quasi focile.

Comme le dis si bien jdd, la sauvegarde n'est véritablement utile qui si on
traite aussi la restauration.
En fait ce que veut dire jdd, qui n'a qu'une expérience pratique, s'exprime
autrement: avant de mettre en place un quelconque moyen il faut d'abord
analyser. Du temps (snif!) où j'étais ingénieur système, outre les cycles de
sauvegarde (sub-quotidien, quotidien, hebdomadaire, mensuel) chaque élément
logique était sauvegardé séparément. A titre d'exemple:
- système : une lors lors d'installation importante (changement de version)
- paramètres du systèmes : à chaque évolution (moyenne une par semestre)
- applicatifs : aléatoire à chaque changement dans la version du logiciel
exploité. Chaque application était sauvegardé de manière indépendant des
autres.
- paramètres des applications : une fois par semaine
- données des applications : le rythme était variable allant de la sauvegarde
"à la volée" ou sub-quotidienne (en fait les journaux) à la sauvegarde unique
dans l'année.

Avec une analyse précise du besoin de reconstruction et une segmentation des
saugardes on obtient une souplesse impréssionnante puisque le délai maximum
de reconstruction du système à partir de zéro était évalué (et testé) à 4h (à
l'époque le système gérait des applications importantes en volume
soit ...20Go qui en restauration brut représentait une durée théorique de 20h
au moins, temps de restauration système exclu).

Vous noterez que j'utilise le terme de reconstruction plutôt que celui de
restauration.

--
FaVdB