(Courriels de diversion: <soda@ridiculisant-federeras.com> <brechet@positives-replets.com> <reperde@vacarme-relaye.com> <surgelons@cartels-ereintages.com> <pipeaux@reouvrir-usuraires.com> <mauvaises@consulterai-polluerait.com> <apaises@postsynchronisees-premature.com> <refuser@interpellateurs-malmeniez.com> <ridelle@enregimenteras-remiseras.com> <focalisant@saute-recites.com> )

le jeudi 29 janvier à 21h26, jdanield@dodin.net (jdd) , en marchantmalencontreusement sur son clavier, a écris par hasard :

> à dire et à répéter :-). Qui a, vraiment, fait l'expérience de la
> restauration de sa sauvegarde sur un autre disque dur? (et pourtant,
> si le disque meurt...) - pour ca un disque sur tiroir est bien commode
> (mais bon,qui l'a déjà fait sans y être obligé?)

Expérience suite à un crash, non. Mais essais de restauration sur
d'autres disque lors de la validation, oui. En tant qu'admin du serveur
de donnée, n'ayant pas beaucoup d'expérience, j'ai préféré assurer, et
faire tous les tests pour m'assurer que les sauvegardes fonctionnent. De
même, à la fin de chaque sauvegarde sur bande, je rembobine et compare
le contenu du disque avec le contenu de la bande.

[ problème de fichier tar]

Récupérer un fichier tar d'une archive corrompue n'est pas forcement
évident. J'utilise afio à la place, qui selon la doc du logiciel de
sauvegarde sur bande est plus tolérant aux erreurs.

> [...]
> * groupe les fichiers par volumes de la taille d'un cd
> * indexe le cd proprement (en html?)
> * permette facilement le choix des endroits à sauvegarder (éviter le
> cache de mozilla, par exemple)
> * prévienne quand un groupe de fichiers est prêt à graver
> * ne soit pas une usine à gaz à configurer
> * travaille vite ou sans bloquer mon poste de travail sous la charge
> * soit facile à mettre en oeuvre.
>
> j'ai trouvé (sur fresmeat) des dizaines de produits prétendant faire
> ca, mais aucun réellement au point
>
> en tout cas rien qui fonctionne pour pas cher de matos...

Je n'ai rien qui corresponde à tes besoins, mais voici la solution mise
en place sur un serveur samba, un serveur mail et un routeur, si ça peux
t'inspirer...

Sauvegarde du système en faisant une image de chaque partition avec
partimage, plus copie de la table des partitions, et ce une fois le
système installé. Cette sauvegarde nécessite d'arrêter le serveur, mais
est relativement rapide, et ces serveurs n'évoluant presque pas (en
dehors des maj de sécurité), pas besoin de les faire tous les jours. Les
sauvegardes sont placées sur un disque sur tiroir, dupliqué sur un autre
disque.

Sauvegarde des données du serveur samba sur bande DLT 40Go (cher!), en
utilisant kbackup (multibuf et afio). Et ce toute les nuits, selon la
procédure suivante :
- arrêt de samba
- chargement des modules du dlt (aicxxxx et st)
- sauvegarde via kbackup
- comparaison du contenu de la sauvegarde avec le système
- éjecter la bande
- décharger les modules.
Le script envoi un mail pour donner le résultat de l'opération et la
taille de la sauvegarde. La sauvegarde est complète pour le moment, mais
quand la place viendra à manquer, elle passera incrémentale.
3 cartouches sont utilisées, une pour le lundi, une pour le mardi et
jeudi, une pour le mercredi et vendredi. Pas de cartouche mensuelle ni
de cartouche déportée selon les consignes de mon supérieur (je ne
comprend pas pourquoi mais bon, je lui ai expliqué mon point de vue...)

Ce n'est pas du tout adapté à un poste de travail ni à un serveur devant
être dispo 24h/24.
Et puis en cas de défaillance du lecteur de bande, faut en louer ou en
racheter un pour récupérer les données.

--
 busab