(Courriels de diversion: <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> <positives@replets-reperde.com> <vacarme@relaye-surgelons.com> <cartels@ereintages-pipeaux.com> <reouvrir@usuraires-mauvaises.com> <consulterai@polluerait-apaises.com> <postsynchronisees@premature-refuser.com> )

Eric Gerbier wrote:

> [...]

non, elles ne travaillent pas comme ca... (voir ci-dessous la réponse
d'Eric)

quand tu fais un roulement, tu perds donc tout ce qui était sur la
cassette réutilisée. ce n'est plus une sauvegarde, c'est un massacre
(voir plus bas les conditions de fonctionnement)

> la regle generale en entreprise (j'y suis depuis bientot 20 ans, je commence a
> connaitre), c'est une totale par semaine, et une incrementale tous les jours de
> la semaine.
>
> parce que :
> - - une totale par jour, c'est trop lourd
> - - les incrementales, c'est galere a recuperer des qu'il y en a trop(sans compter
> les risques de k7  verolee)
>
> les sauvegardes se font par le reseau vers un robot qui gere les k7

là, je suis d'accord. encore faut-il se remémorer le début du fil. il
s'agissait de sauvegarder le réseau _d'une école primaire_ (et je
suppose, le réseau pédagogique).

avant toute opération (sauvegarde ou autre) il faut faire une analyse de
la situation, sinon ca n'a pas de sens.

qu'y a-t-il sur nos appareils? que faut-il sauvegarder? quels sont les
risques?

dans une école (primaire, collège ou lycée), le risque est surtout celui
de l'effacement de la configuration d'un client par les élèves. La
meilleure protection est un  tgz sur une partition linux ou un ghost
(qui fait la même chose, mais sous windows). Ici c'est bien le système
qui est concerné, les "données" des élèves ne sont intéressantes que
pendant la durée d'un tp, au besoin on les conserve sur disquette
pendant trois jours... s'il y a plus, on peut les recopier sur un autre
poste (pas forcément le serveur, un autre poste, c'est tout). Donc ici
on sauvegarde _le système_.

s'il y a un serveur sur le réseau il va contenir 9 fois sur dix
uniquement des "constantes" (bibliohèques de programmes ou install
réseau), qui justifient aussi un ghost et une (une seule) bande, ou
alors mieux un dvd gravé, en cas de perte matérielle du disque dur.

en plus, ici, pas de robot pour changer les cassettes et le réseau est
en général éteint la nuit...

en entreprise (ou chez moi), tout dépends du type de données.

d'abord tu as sans doute intérêt a avoir quand même un ghost de tes
clients.

Ensuite est-ce que tes utilisateurs font beaucoup de petits fichiers,
réutilisés tous les ans (mes cours, des publicités, des devis...) où
est-ce qu'ils utilisent une seule grosse base de données?

Dans le premier cas il est presque obligatoire d'effacer du disque
régulièrement les fichiers qui, par leur nombre, rendent la moindre
recherche pénible (et finissent quand même par faire du volume). Il faut
alors archiver ces données avant de les effacer, puisqu'elles vont
resservir plus tard. le CD/DVD est, de loin, le meilleur système, on
peut même le doubler et stocker les doubles en des lieux différents.

Danc ce cas le système de sauvegarde doit, au minimum, rester intact
entre deux archivages. Il m'est arrivé souvent de me rendre compte que
j'avais effacé le mauvais répertoire... avec les données du mois
précédent. où sont-elles si elles n'ont pas encore été archivées et que
la sauvegarde roule toutes les semaines?

par contre un centre de documentation (ici dans un lycée, mais sur son
propre réseau, pas le réseau pédagogique) va surtout mettre à jour sa
propre base de données grosse et unique.

dans ce cas seule la dernière version de la base a un sens. On en garde
quelques unes car, parfois, on se rends compte d'une corruption avec du
retard, mais la base de l'année dernière n'a plus aucune valeur.

là la bande joue pleinement son rôle.

le plus embêtant c'est qu'il faut souvent un mix des deux...

en ce qui me concerne, par exemple, j'ai un cd où, périodiquement, je
compile tous mes fichiers, dans la même arborescence que sur mon disque
dur (ou triés s'il n'y a pas d'arbo claire). Ainsi dans 99% de mes
recherches je n'ai qu'un cd à utiliser.

j'ai utilisé des bandes pendant 2 ans, puis un tar incrémental et j'ai
abandonné les deux après des journées entières passées à chercher un
fichier perdu...

je n'ai pas les moyens d'acheter un dat, encore moins un robot :-)

http://www.dodin.net
Chanteurs toulousains:
http://chantezmaintenant.free.fr