(Courriels de diversion: <ameuteriez@affranchissais-soumissionne.com> <surgelez@absorberait-retraiteraient.com> <confus@retarderait-negligions.com> <sasser@demi-cercles-fumiers.com> <insonoriseras@frissonnement-mousses.com> <barmaid@sursauter-gouape.com> <suprematie@escaladerions-magnolia.com> <parlerez@vogua-moyenne.com> <veulerie@defraîchisses-disparaissiez.com> <seyaient@liane-perturberiez.com> )

Le Tue, 13 May 2003 10:37:26 +0200
Guillaume Betous <guillaume@betous.fr.st> écrivait :
> J'avoue ne pas tres bien comprendre ce que tu veux dire, mais je vais
> essayer d'etre plus clair moi-meme :

>  > ...
>
> Non, bien evidemment et c'est tant mieux !

C'est un avis. Maintenant si tu ne connais aucun domaine mieux qu'un
autre, cela devient problématique pour ton utilité sociale.

> J'arrive tres bien a regarder un DVD ou matter une chaine satellite
> sans rien y comprendre (en plus j'y entrave que dalle en video, par
> rapport au son par exemple)
>
> Par contre je doute qu'il soit possible d'utiliser en ordi sans rien y
>
> comprendre.

Bien sur que si, tu fais cela tout les jours. Lorsque tu lances ton
lave-vaisselle, lorsque tu t'engages sur une voie rapide, lorsque tu
prends un train, lorsque tu regardes la météo, etc...

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, de même qu'on ne
parle pas des milliers d'ordis qui te facilitent la vie et qui
fonctionnent merveilleusement bien en réglant la température de ton
café, en connectant tes communications téléphoniques, en réglant
l'injection de ta voiture, en assurant les transitions entre tes chaines
de télé préférées.

Maintenant, que la plupart des gens ne sachent pas utiliser un PC
domestique, c'est normal. Un "ordi", c'est le contraire d'une machine
qui fonctionne, parce que pour qu'une machine fonctionne normalement, il
faut juste qu'on lui assigne une tâche, ce qui est précisément ce qui
manque à un PC.

Un PC est vendu, et est, une machine potentielle, capable de tout et de
rien, du meilleur et du pire.
Si ce que tu lui demandes, c'est de faire connection internet + mail
point barre, elle le fera très bien quel que soit l'OS.
Seulement, l'acheteur a souvent tout un tas d'idées derrière la tête,
faire son site, jouer au dernier jeu de la mort, etc ...
La machine sait faire tout cela, elle peut réaliser toutes les tâches
complexes que l'on attend d'elle, mais elle ne sait pas, elle ne peut
pas anticiper les attentes. Elle ne peut pas répondre aux interrogations
que son propriétaire ne s'est pas encore clairement posé.

En résumé, si je veux un truc simple, que je sais exprimer clairement,
alors la solution sera simple. Si je veux faire plein de choses diverses
et complexes, alors la solution sera forcément complexe.

> Ce que je veux simplement dire, c'est que l'informatique est un outil
> qui n'est pas encore fini, puisque l'adaptation qu'il requiert pour
> s'en servir est enôôôôrme.

Oui et non.

Oui, l'outil n'est pas encore fini, puisqu'il ne le sera jamais.
L'ordinateur est l'outil de l'algorithmie, celui qui transforme la
pensée en processus reproductible. Qu'il soit fini signifierait la fin
de la pensée humaine, de son évolution. A mon avis, on est au quart du
début du prémice de notre relation avec l'informatique, on découvre à
peine ce que ce nouveau mode de mémorisation permettra, comment il va
s'ajouter à l'écrit (la dernière invention du même calibre) pour créer
un symbiose avec notre race. Nous n'avons pas encore expérimenté la
puissance des réseaux sur plusieurs générations, elle sera forcément
énorme. Nous avons sous la main un deuxième ADN, un moyen de stockage,
de diffusion, de raffinage, de mise en oeuvre des idées, des méthodes
propre à accélérer notre évolution de manière drastique.

Non, ce qui est énorme, c'est seulement la maîtrise complète du système.
Mais cette maîtrise n'existe pas. Elle n'est demandée à personne et
personne ne l'atteind, quoi qu'il en dise. Par contre, la maîtrise
partielle permet à chacun d'avancer, d'apprendre, bien mieux que les
méthodes toutes faites. On n'apprend rien de technique lorsque l'on
prend un billet de train sur une borne Socrate, même si l'on utilise de
l'informatique. On peut ne pas s'interesser à l'informatique, on peut
souhaiter des solutions toutes faites, beaucoup existent. On peut même
les  exiger. En mode propriétaire, l'exigence dépend du bon vouloir de
l'éditeur, de sa vision du marché, en mode libre elle dépend de
l'investissement que l'on y met, seul ou en groupe, en temps, en
compétence ou en argent.

> Le jour ou la menagere de 50 ans (la pauvre (-: ) arrivera a envoyer
> un email, commander ses pulls a la Redoute sans meme savoir si elle
> est sur windows/linux/mac, sans meme savoir ou se trouve son ordi dans
> sa maison, sans meme savoir qu'il y a un ordi derriere ca, je trouve
> que l'informatique fera son boulot jusqu'au bout.

J'ai dans mes connaissances des ménagères de 70 ans qui font tout cela
chaque jour sous Linux. Simplement, elles n'ont pas d'abord désappris
avec un autre OS.

> Nous sommes encore dans une phase ou les inities s'en servent
> (correctement). La prochaine phase est que tout le monde puisse s'en
> servir sans se prendre le choux... DU TOUT !

J'ai dans mes connaissances des ménagères de - de 50 ans qui ne savent
pas se servir correctement d'un magnétoscope, d'un téléphone portable ou
d'un appareil photonum. Simplement, elles ne font pas l'effort de RTFM.

> [...]
>
> Quand je vois des distributions comme VDR (Video Disk Recorder)
> arriver, je dis OUI ! Utilisation simple comme un magnetoscope, mais
> un Linux derriere, qui propose 100x plus !
>
> Idem pour les distribs firewall/routeur, qui permettent presque (et ce
>
> "presque" est emmerdant, mais on l'espere temporaire) )a qqu'un qui a
> jamais touché Linux de parametrer un routeur/firewall.
>
> Le pb c'est d'expliquer a cette menagere que de browser le web avec un
>
> firewall c'est mieux, mais la encore ce n'est qu'une toute petite
> etape vers une informatique qui ne necessiterait aucune connaissance

Entièrement d'accord, un des principaux problèmes, c'est de faire un
poil de pédagogie, d'expliquer les tenants et les aboutissants,  les
notions avec un langage moins débilitant qu'une pub AOL, les enjeux
citoyens, techniques, culturels, etc...

> gUI (qui est content de voir une reflexion interressante sur
> l'informatique sur cette ML)

Pas mieux.

A+
CPHIL

--
Article 19
Everyone has the right to freedom of opinion and expression;