(Courriels de diversion: <clarte@tenaillee-gendarmions.com> <enterra@enchaînerai-valeur.com> <obligerai@developperent-musculations.com> <prorogeras@mecaniserons-vides.com> <toute-puissance@eveillez-epelees.com> <typologie@divergeant-grignotera.com> <gerons@tributaire-sous-payerai.com> <rabattrions@derailles-empêches.com> <muterais@martelage-condisciples.com> <rapprendrez@ergoterent-reorienterions.com> )

Sylvain Joyeux wrote:
> [...]

dès lors qu'on parle d'interpréteur, il n'est plus question de
compilation, encore qu'on puisse faire des transferts de n'importe quel
source interprétable en C

> Java n'est pas un language interprété, c'est un language à
> bytecode.

à ce propos je me souviens des basic HP (pour ordinateur de poche) qui
étaient traités à la saisie: la ligne source était immédiatement
transformée en notation polonaise plus proche du langage machine et
stockée sous cette forme. pour l'affichage, opération inverse

> En gros, je pense qu'on peut classer l'exécution des languages
> de programmation en trois type: les languages compilés(C, C++),
> les languages interprétés (Perl, bash) et les languages à
> bytecode (java, python).

c'est même bien plus complexe que ca. outre l'exemple hp ci-dessus, le
FORTH (que j'aime bien, c'est pourquoi j'en parle souvent) est basé sur
un substrat en langage machine et sur une suite de "gosub". Le source
est enregistré sur disque, mais également une version que je n'ose pas
dire compilée, qui est une pile d'appels de sous programmes imbriqués
avec les données statiques. j'invite ceux qui ne connaissent pas à se
pencher sur la question car cette structure est moins complexe qu'on ne
pourrait le penser au premier coup d'oeil et elle permet des codes objet
très compacts (d'où l'usage en embarqué) tout en ayant un environnement
de programmation interactif. tout ceci très modulaire. on peut même
faire très facilement des programmes qui se modifient eux-même, on peut
vraiment s'amuser, et tout ca en valeurs entières...

mon problème initial était de permettre à des semi-débutants de se
reconnaitre dans les différents paquetages source que l'on trouve ici où
là, il est bien rempli merci.

mais outre cela, ca m'intéresse de connaitre la prévalence des
différents langages utilisés sous Linux.

il y a des centaines de langages, y compris les "vieux" adda, fortran,
pascal qui sont compilés, mais beaucoup des djeuns (php, perl, python,
javascript..) sont interprétés avec parfois une translation possible
vers le C.

je ne sais pas quelle forme utilisent eiffel, caml..

jdd

--
<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open