(Courriels de diversion: <metissages@heure-general.com> <ameuteriez@affranchissais-soumissionne.com> <surgelez@absorberait-retraiteraient.com> <confus@retarderait-negligions.com> <sasser@demi-cercles-fumiers.com> <insonoriseras@frissonnement-mousses.com> <barmaid@sursauter-gouape.com> <suprematie@escaladerions-magnolia.com> <parlerez@vogua-moyenne.com> <veulerie@defraîchisses-disparaissiez.com> )

Le ven 04/04/2003 à 09:37, Dodin Jean-Daniel a écrit :

> c'est sur que si on arrive à faire des versions linux des moteurs de jeux,

Tu plaisantes là ou tu es mal informé ?

http://linuxfr.org/2003/01/28/11139.html

J'arrive plus à distinguer le vrai du troll :))

Ce n'est pas "si on arrive", c'est le Culte va t-il organiser cet été
des séances d'initiation au maniement du grappin et du RPG dans la
future salle aménagée pour le troll réseau IRL. Bien sûr sous Linux :)

A quand une distrib Culte édition busherie avec des skins Saddam et GWB,
le tout assorti de conseils adéquats sur la config type ?

Techniquement, peut-on fragger sur du wi-fi ?

WIKI ou CMS ?

Qui veut m'aider à porter mon séquençeur MIDI à pattern sous Linux ?

Qui veut m'aider à construire une table de mixage MIDI 4 entrées/4
sorties avec des potentiomètres et des faders envoyant des control
change, des program change et des NRPN ? Le tout si possible en USB ? Je
connais rien en électronique mais de sources officieuses et dans mon
oreillette, on m'indique que c'est pas très compliqué ;)

Le but est de développer une suite logicielle et matérielle fonctionnant
sous Linux et susceptible de révolutionner le jeu live lors de soirées
technos ou de concert d'électronique.

Le tout libre tant au niveau des specs matérielles que logicielles ...

Y'a déjà des projets existant qu'il faudrait étudier mais y'a un vrai
problème de driver pour les périphériques MIDI et c'est dommage parce
que ç'est pas très cher de fabriquer des périphériques MIDI et c'est
encore énormément utilisé pour contrôler des synthétiseurs externes.

Ca le sera toujours d'ailleurs : les zikos d'électronique raffolent des
vieux synthés analogiques des années 80 :)

De plus, les types qui mixent de la musique électronique en temps réel
en utilisant de la MIDI ont besoin de configurations très stable mais
peu puissante donc requérant une puissance machine peu importante. Un
486 suffit.

Si on rajoute l'audio sur SB live, ça monte un peu la facture (Pentium
II) mais pas trop car la SB Live a un bon moteur, notamment de sampling
et le traitement se fait donc sur son chip, lui même contrôlé en MIDI
via un port logiciel. En plus avec le SPDIF, c'est cool pour enregistrer
sur un DAT ou un MD et puis des SB Live, on peut en mettre plusieurs
pour avoir également une table de mixage audio et appliquer des effets
avec des unités de traitement externes.

Ce qui manque, c'est de pouvoir mixer les canaux MIDI logiciels de la
carte avec des contrôleurs physique, paske la souris, c'est bien gentil
mais ça va pas très loin quand on mixe à plusieurs ...

De plus, nombre de ces petits gars qui font de la musique libre ont pas
une thune et certains font des free party (soirées libres) ou des
concerts dans les bars de la ville rose à 5 euros avec la bière
(principe de la donation allemande) . Y'a plein d'assos de musique sur
Toulouse qui seraient ptêt interessées pour qu'on leur configure des
stations de la mort qui tue pour former des petits jeunes à la ziquemu
sur ordinateur sous Linux.

Voire la mairie, c'est un projet culturel après tout de faire la
promotion des arts et de l'artisanat numérique avec des technologies
libres :)

Y'aurait l'atelier, je construis mon périphérique MIDI avec mon fer
soudé, l'atelier j'ai récupéré les sources du moteur via CVS pour faire
un énième tracker de plus, l'atelier, j'ai décidé d'ajouter des effets
temps réel via le DSP, l'atelier je développe un port MIDI IP pour mixer
en réseau et contrôler via Wi Fi les machines du type d'en face qui me
fait des grimaces :)

Bien sûr, y aurait aussi l'atelier "je me fous de la technique, je suis
un musicien, je veux que ça marche tout de suite" :)

C'est un projet que j'ai depuis un bail mais c'est trop gros pour moi
tout seul car je manque de compétences dans de nombreux domaines et je
ne suis pas une pieuvre. Ceci dit le moteur logiciel du séquençeur est
fonctionnel, stable et relativement propre mais j'avais écrit ça sous
Windows à cause de l'absence de driver Linux pour mon périphérique MIDI
(egosys 4in/4out). J'ai également une belle maquette de filtre/routeur
MIDI logiciel, histoire de pas mettre trop d'intelligence artificielle
dans le matériel. J'ai aussi l'architecture générale en tête avec des
bouts d'analyse en UML appauvri :)

Comme c'est de l'OP, je pense que je peux porter assez facilement en
transformant le code pour du multi-plateforme. Faudrait que je me
replonge dedans et que je package un peu pour voir ce que ça donne si
c'est jeté dans le Chaos organisé et dans un cvs. Ensuite, faut juste
faire une couche d'abstraction sur les appels d'API en fonction des
plateformes ;)

Et puis surtout, faut faire un proto de l'interface matérielle :)

Si vraiment on veut faire les choses jusqu'au bout et qu'on est motivé
comme un Cox sous C, il faut faire des faders et des potentiomètres
automatisés. C'est un beau projet pour les gens qui aiment la mécanique
:)

Bien évidemment, j'ai déjà des béta testeurs interessés et je dois
pouvoir retrouver les plans de circuits imprimés type sur le net:)

Avec un peu de bonne volonté et dans quelques années, ça doit pouvoir
tourner sous GNU/Linux, Free BSD, Mac OS (X et inférieur), voire QNX et
Amiga pour les plus acharnés :)

http://www.freepascal.org/advantage.htm

Je re-précise tout de suite qu'il est très facile de lier des objets
binaires ou des .so écrits en C sous Free Pascal donc à chacun son
compilo et tout le monde avec ld. Et puis, tant qu'on utilise un langage
capable de créer un compilateur pour se compiler, tout va bien ...

Au pire, comme faut plaire à tout le monde, on fait le moteur et le
driver avec des langages d'hommes qui se refusent au garbage collector
et à l'interprété et on fait une belle API et un wrapper Python :)

<anti-troll>
La core team free pascal travaille actuellement sur les liaisons avec
les libs C++ car y'avait un pb visiblement. Je suis pas trop ça mais ça
a l'air d'avancer donc pas de stress inutile ou de trolls C/C++ :)
</anti-troll>

Si on veut abuser, on fait un rack 1 unité avec des procs F-CPU
commandés en douce chez des fondeurs pirates taiwanais et on se
développe notre propre OS MIDI basé sur Delphine OS mais là, faut avoir
un peu de temps devant soi :))

http://delphine.sourceforge.net

Enfin, moi ce j'en dis, c'est rapport au sujet du mail de Jean-Marc et
suite à ses remarques sur les techs et les projets, rien de plus.

A +

Christophe

"De linguis non disputantum" - Trolleur anonyme