From: "Michel Rodriguez" <mirod@xmltwig.com>To: "culte" <linux-31@CULTe.org>Sent: Thursday, April 03, 2003 11:40 AM
Subject: Re: [linux-31] tac ?

On Thu, 2003-04-03 at 09:57, Philippe Coulonges wrote:

> Voila, les SGBD comme leur nom l'indique, sont indispensable pour
> traiter des bases de données "relationnelles". Quand on a une seule
> base, le fichier texte et la libdb suffisent largement.

Dans le genre tout simple et quand meme tres puissant, il y a ma BD
favorite: SQLite (http://www.hwaci.com/sw/sqlite/): couverture du SQL
assez complete, rapide (je peux vous denicher les benchs qui montrent
que c'est souvent plus raide que MySQL et PostgreSQL), facile a utiliser
(en Perl j'utilise DBD::SQLite qui l'interface avec DBI, donc ca se
traite comme toute BD SQL). Le top c'est que la base est stockee dans 1
fichier unique, et que les droits d'acces sont ceux du fichier. Donc pas
d'admin, pas de gestion des utilisateurs, facilite de faire des backups,
brefle, c'est la BD sans les ennuis de la BD.

Les seule restriction c'est que ca supporte pas trop le multi-access (en
gros les verrous sont au niveau de la table), et la limite de 2G par
fichier pour certains types de partitions.

C'est vraiment pratique pour tout ce qui est analyse de logs ou demos
que je je veux pouvoir faire tourner sur plusieurs machines sans me
casser la tete a installer une grosse BD (ou a demander a l'admin de
MySQL de rajouter des utilisateurs).

Et quand meme SQL c'est un peu plus puissant que les fichiers indexes de
gdbm. Par experience les utilisateurs disent toujours qu'ils n'ont
besoin que d'une cles d'acces a une table, et 3 mois plus tard ils
commencent a reclamer des filtres, des extractions basees sur des
condition... 6 mois plus tard il veulent faire des requetes complexes...
et la gdbm commence a ramer quand il faut systematiquement parcourir
toute la base.

--
Michel Rodriguez
Perl &amp; XML