(Courriels de diversion: <nickeler@reagisse-gobant.com> <desengorgeras@profereront-meteorologistes.com> <zebrant@credible-emigreraient.com> <rechutez@votantes-ailes.com> <pupitreur@outrages-malodorante.com> <fusillions@idealisons-belligerant.com> <reemprunta@trameriez-appliqueront.com> <deshabillions@repêchera-subside.com> <compulsent@riser-remunererai.com> <capital@majorais-clochettes.com> )

On Thu, 13 Feb 2003 16:32:09 +0100
jean-marc Harang <utilisateur-masqué@CULTe.org> wrote:> > Oui : quelle est la différence alors pour l'installation de la

C'est vrai, à quoi ça sert aussi les ordinateurs et l'accès à internet,
à part que les quelques français équippés peuvent se connecter? À rien
sauf que ça coute plus cher.

Faut vivre avec son temps: à moins de 600 Frs ~ 70E ça va se
démocratiser comme le lecteur de CDROM. Ça me rappele que dans les
années 90 je trouvais ridicule le fonctionnaire qui avait pris la
décision d'imposer l'équipement de lecteur de CDROM pour toutes les
machines achetées au lycée. Quel con je me disais, le multimédia c'est
foutaises, trop cher, que des promesses et peu de logiciels disponibles.

Je réalise maintenant que c'était un visionnaire qui a eu l'intelligence
et le courage de défendre ses certitudes, et grâce à qui les machine
sont encore exploitables près de 15 ans plus tard - c'est lent mais les
logiciels pour cdrom, encyclopédie en texte, et même ne serait-ce que
pour booter et installer un linux facilement...

Olivier a une excellente idée. Elle ne veut peut être rien dire pour la
majorité en 2003. Mais équipé depuis 2001 ("early adopter"?) je constate
que de plus en plus se mettent au wifi. Ce que je croyais être un gadget
inutile dont je pouvais peut être avoir honte est une vraie nécessité.

Il faut savoir prendre des décisions minoritaires lorsque l'intérêt à
long terme est réel (parlez moi de 54 Mbps, 802.11a, b g etc et je vous
répondrai que bluetooth, assassiné par wifi est le premier exemple : la
technologie la plus répendue, pas forcément la meilleure s'imposera.
L'europe l'a appris à ses dépends avec hiperlan2 vs 802.11a - cf
http://linuxfr.org/comments/149478.html)

> Ca ne change rien sauf pour les quelques culteux wifistes. Mais je

Dont la proportion sera amenée à augmenter. Demain tu t'équipe ? Ça te
sera utile. Mieux, le culte fait une commmande en groupe à bas prix pour
équiper ses adhérents ! Le wifi est amené à s'imposer. Ça n'est pas
comem le wap ou le UMTS, ça marche et ça marche bien. C'est utile et pas
cher.

> suis d'avis que c'est un poil cher pour l'usage réel qu'on en a ... et

Quelques euros de plus pour un investissement dans la durée. Je trouvais
les milliers de francs du lecteur de CDROM inutile dans les années 90.
Je réalise que l'amortissement et l'usage qu'il permet encore maintenant
l'emporte largement.

> puis d'abord quel est l'usage du réseau dans la salle ? Quel est notre
> besoin ? C'est possible de le rappeller ?

Télécharger de petits trucs (ex mail, comment configurer x avec cette
toute nouvelle carte, le rpm ou le driver qui va bien), pas des distribs
entières mais un accès permanant.

Les cables se prennent dans les pieds. Partout. Et puis on bouge, on va
prendre le café, on ira peut être dehors cet été avec la châleur.