(Courriels de diversion: <serpentait@excediez-perceptions.com> <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> <oiseau@emmêler-hivernantes.com> <hospitaliserai@xenophobe-laisser.com> <irretrecissables@algerienne-thesauriseras.com> )

Le jeu 09/01/2003 à 07:21, panx a écrit :

Salut,

> ...à moins que la différence entre nous soit que nous, nous
> connaissions le sujet.
Si tu connais le sujet, argumentes, donnes des sources crédibles et fais
nous changer d'avis. Comme je l'ai démontré sur les biblios, je ne suis
pas buté, loin de là, et je sais reconnaître quand je me suis fourvoyé.

Si j'ai tort, démontres le moi autrement qu'en reprenant une fin de
phrase d'un mail de 80 lignes (comme dans ton mail suivant auquel je ne
répondrais même pas car à part le dernier point tout n'est que troll) ou
pire en lançant un laconique," moi je sais et pas toi".

Jusqu'à présent j'observe que les détracteurs de la SACEM, des sociétés
collectives de gestion de droits et de la redevance sur la copie privée
ont un peu de mal à faire la différence entre opinion personnelle,
rumeur médiatique et argumentation fondée, entre des dérives que je ne
nie pas et un danger majeur nécessitant de se plier au jeu de la
démocratie, de la loi et du lobbying conventionnel donc réfléchi, posé
et mesuré.

Si tu veux être constructif, essayes de proposer une alternative pour
les 3 mois qui arrivent car actuellement l'EUCD va être transposé et
tous les discours sur la liberté clamé bien haut mais non suivie de
propositions réalistes seront laminés par des mesures techniques de
protection des oeuvres mises en place par Sony, Microsoft et d'autres.

D'après ce que j'ai lu hier sur la ML FSF, l'EUCD va être transposé
quoiqu'il arrive et la FSF va entrer au CSPLA mais pas tout de suite.

Peut-être est-il difficile de faire comprendre à un attaché ministériel
que les développeurs de LL sont prêts à faire des concessions et à
discuter avec les parties en présence pour continuer à exister quand on
voit que certains clament haut et fort sur des ML de lugs qu'ils
incitent leurs enfants à pirater ou qu'une société collective de gestion
de droits n'est qu'une pompe à fric comparable à Sony, qui, je le
rappelle, ne fait pas que des disques mais aussi des périphériques
matériels, des supports, des systèmes de protection logiciels et
matériels et j'en passe et qui a bien des brevets sur tout ces éléments
contrairement à la SACEM.

Ce qui compare Sony à la Sacem ne savent vraiment pas de quoi ils
parlent et feraient bien de se documenter un peu.

Entre un monopole public, plutôt légitime, représentant des auteurs et
restreint à la perception de droits d'auteur, et un monopole privé,
abusif, contrôlant toute la chaîne culturelle, de la création à la
distribution et détournant la propriété intellectuelle de son but
initial par des brevets d'idées, j'ai tendance à préferer le premier et
donc à accepter de chercher un terrain d'entente comme le disait CPphil.
Et vous ?

Perso, j'ai fait des recherches et rédigé quelques textes avant de
m'engager publiquement. Voici celui qui à mon avis résume le mieux la
situation concernant Sony, Microsoft, la SACEM, les DRM, l'EUCD, la
copie privée et Radio France car tout est lié qu'on le veuille ou non :

Brevets, EUCD, copie privée : cerise et gros gateaux

http://www.tekool.com/engine/index.php?textes/illustration.fr.html

Pour une idée de mon positionnement actuel et d'autres textes :
http://www.tekool.com/textes/

Autrement, un exemple de proposition possible, comportant sûrement des
bétises, devant sans aucun doute être revue et corrigée par le débat
public mais qui au moins a le mérite d'exister  :

En tant que développeur pro depuis 7 ans, musicien amateur depuis 10
ans, organisateur occasionnel de soirées pendant 5 ans, pseudo poète,
simili écrivain, public, militant actif de culture pour tous,
contribuable et citoyen :

Je propose de créer la SDL, la Société des Développeurs Libres, société
collective de gestion de droits représentants tous les développeurs et
non les éditeurs comme le BSA, et militant notamment pour percevoir une
partie de la redevance sur les CDR et, après étude, sur les disques
intégrés. Idem si la redevance est étendue aux disques durs.

De cette façon, nous pourrons proposer une alternative aux lois et aux
systêmes de protection liberticides qui vont nous arriver dans la gueule
dans l'année en ayant un financement légitime, une plus grande autonomie
et une certaine indépendance vis à vis de nos employeurs.

Nous pourrons préparer la fin des supports physiques, sans se presser et
calmement, pour qu'à terme les auteurs soient en relation directe avec
le public sans devoir rémunérer des intermédiaires devenus inutiles à
l'ère du numérique. Le public aura ainsi accès à l'intégralité des
oeuvres de l'esprit divulguées sur Internet, en toute liberté et de
façon légitime car rémunérant bien l'auteur par un systême de
redistribution inscrit dans la loi et pas dans un contrat et contrôlé
directement par les auteurs et les élus du peuple.

Je propose une totale transparence des comptes et de la répartition des
sommes ainsi collectées via un site Web dédié et un contrôle par une
autorité administrative indépendante ou par la Cour des compte. Je
propose d'affecter une partie de ces sommes au soutien de la FSF, de
l'EFF, de l'Apache Group, de l'OSI et j'en passe.

Les décisions d'affectation seront soumises au votes des sociétaires et
ne viseront que les associations à but non lucratif, la part
redistribuée étant fixée chaque année lors d'assemblées générales toutes
retransmises via streaming sur le Web et ensuite archivées sur des
serveurs publics.

Je soutiens toutes les discussions initiées par la FSF, en cours ou à
venir, avec les sociétés collectives de gestion de droits, avec la CNIL,
avec l'UFC Que Choisir, avec l'IFLA (biblios), avec l'Etat, pour trouver
un terrain d'entente et pour que tous les auteurs, indépendamment de
leur art, de leurs goûts ou de leurs opinions politiques, se liguent,
contre la privatisation de la culture actuellement en cours et ce au nom
de la défense des libertés et des droits fondamentaux de tous les
citoyens, qu'ils soient auteurs ou public.

Je soutiens toute initiative visant à obtenir ce résultat, en tout ou en
partie, et suis prêt à m'impliquer personnellement et à financer toutes
ces actions dans la limite de mon porte-monnaie et de mes besoins
vitaux.

Dans le cas d'une transposition excessive de l'EUCD, je participerais à
toute initiative citoyenne (procès, grève, manifestation, désobéissance
civile, ...) pour porter le débat en place publique et attirer
l'attention de tous sur les pressions inacceptables que certaines
sociétés font peser sur mes réprésentants et sur les fonctionnaires de
la Commission Européenne ou du CSPLA.

Je mets mes connaissances sur le sujet, mes opinions et mes pensées à la
disposition de tous et de chacun par le biais d'écrits engagés,
disponibles gratuitement et qui deviennent chaque jour un peu plus
militants.

Je suis prêt à me déplacer pour exposer mon point de vue dans toute
assemblée publique ou dans un cadre privé. Je peux bien entendu changer
d'avis si l'on me démontre par une argumentation solide, fondée
juridiquement et basée sur l'éthique, que j'ai tort, en tout ou en
partie, ou que, plus simplement, je n'ai rien compris à la problématique
par défaut de connaissances juridiques et techniques, par raccourci
rapide ou incompréhension des enjeux sous-jacents.

A +

Christophe

"Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront conscients et ils ne seront
conscients que lorqu'ils se seront révoltés"

Winston dans "1984" - George Orwell