(Courriels de diversion: <harcellent@reaccoutumerions-ondulaient.com> <serpentait@excediez-perceptions.com> <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> <oiseau@emmêler-hivernantes.com> <hospitaliserai@xenophobe-laisser.com> )

Le 07 Jan 2003 12:33:48 +0100
Christophe Espern <cespern@free.fr> écrivait :
<Un long mail dans lequel nous avons bien des points d'entente surtout
sur la fin, mais...>

> Comme le dit, Jean-Marc, la question c'est de savoir qui
> paye et où va l'argent. On parle bien du même sujet, qui doit
> supporter les charges de la culture et de la liberté et comment les
> répartir entre particuliers, associations et entreprises ?

Et pouvoirs publics.

> Le pb sur la taxe des biblios, qui existait déjà sans que
> tout le monde ne hurle, c'est que l'on revoit le mode de calcul.

C'est faux. Ce qui se prépare n'a rien a voir avec ce qui existait, ni
dans son mode de collecte, ni dans son intensité.

> Refusez de taxer les biblios, c'est mal car sinon tous les crétins
> moyens ouvriraient une bilio et feraient payer l'abonnement en chiant
> sur la gueule des auteurs.

Alors comment se fait-il que ce ne soit pas le cas, alors que le système
existe depuis plus d'un siècle ? Manquerait-on de crétins ?

> En plus, cette redevance, comme celle de la
> copie privée, a pour but d'aider à la culture pour tous et
> d'encourager les auteurs.

Alors là je crois réver.
Comme certains le savent sur cette liste, je suis personnellement
impliqué dans cette affaire, étant le fils d'un auteur et bientôt
l'administrateur de ses droits.

Ni lui ni moi ne voyons aucun bénéfice à cette taxe, bien au contraire,
et pas simplement pour les raisons morales d'accès à la connaissance qui
ont déjà été citées.

Mon père vend régulièrement plus de 100 000 exemplaires de chacune de
ses romans, sans jamais avoir été invité dans aucune émission
littéraire, sans passer dans les magazines, sans fréquenter les
queues-de-coqs ou autre. Selon son analyse, il le doit avant tout aux
bibliothèques et à l'accès qu'elles procurent à ses oeuvres.

Un auteur veut vivre de son oeuvre, mais surtout, il souhaite qu'elle
soit connue.

Pour cela, mon père refuse depuis plusieurs années des clauses que ses
éditeurs souhaitent ajouter aux contrats lui demandant de céder certains
de ses droits, et en particulier ceux liés à la collecte de droits de
location dans les bibliothèques.

Je n'arrive pas moi non plus à comprendre en quoi priver les auteurs de
leur meilleur support de diffusion (parce que si vous croyez que ce sont
les attachés de presse des maisons d'édition qui font connaître les
oeuvres vous vous fourrez le doigt dans l'oeil), en quoi leur demander
de céder à des marchands encore un peu plus de leurs droits, serait un
progrès pour les auteurs.

La question aujourd'hui est en fait inverse. Les éditeurs tentent de
prendre les plus de droits possibles, aux auteurs ou en se les faisant
attribuer par la loi, alors que finalement leurs rôle est de moins en
moins nécessaire (développement sur ce point à la demande, parce que la
je fatigue un peu).

>  Si demain, je dis qu'il est anormal de me prélever de
> l'argent pour éduquer les enfants de mon voisin en payant les profs,
> vous trouverez ça normal ?

Et si je te dis qu'il faut donner de l'argent à Sulitzer pour que tes
gosses puissent consulter une encyclopédie, tu trouves ça comment ?

Bon, après on trouve des terrains d'entente.

A+
CPHIL