(Courriels de diversion: <perceptions@ephemeres-visiterais.com> <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> <laisser@irretrecissables-algerienne.com> <thesauriseras@bondirais-escaladez.com> )

Le lun 06/01/2003 à 18:59, Dodin Jean-Daniel a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord merci pour les commentaires, toujours importants quand on
publie.

> le droit de copie est une chose, la taxe sur les cd vierges une autre chose
> (elle peut être citée, mais pas discutée en même temps).

Le droit de copie n'existe pas juridiquement, c'est bien tout le
problème.Le  débat semble sémantique et réthorique. L'exception de copie
privée est t-elle un droit, une tolérance légale ou une liberté ? J'ai
personnellement pu discuter de tout ça avec plusieurs avocats, des
membres actifs de la FSF et des juristes. J'ai fait des recherches assez
poussées et pour l'instant rien ne confirme ou n'infirme l'une de ses
qualifications donc le débat va bon train (cf : Libé : la copie : du vol
en famille")

Ce qui légitime par contre clairement la copie privée, c'est la taxe.
C'est dommage mais c'est comme ça. Le discours sur la liberté
d'expression, de pensée et de création n'est pas le plus efficace
visiblement aux oreilles du législateur qui se concentre désormais sur
les aspects économiques de la culture, l'EUCD en est un preuve
flagrante.

De plus, cette lettre, comme tous mes textes, est destinée à des non
informaticiens et le meilleur moyen de rallier des gens à sa cause,
c'est sûrement aussi de leur parler de leur porte-monnaie surtout quand
ce qui est dit est vrai. Dans un précédent texte, j'explique comment il
est possible de payer 6 fois des droits d'auteur pour un même titre.

http://www.tekool.com/engine/index.php?textes/illustration.fr.html

Au passage, une taxe elle aussi issu de l'EUCD va être mise en place
pour les prêts en biliothèques ou plutôt modifie le systême existant.

Je précise que la taxe sur la copie privée et les biblio sont pour moi
tout à fait légitimes et nécessaires. Ce qui l'est moins, c'est
d'autoriser la mise en place de mesures techniques empêchant cette copie
ou traitant les bibliothèques comme des marchands de saucisses.

Position de la fédération internationale des biblios :

http://www.ifla.org/III/clm/p1/ilp.htm

Les impacts de l'eucd sur la compensation équitable liée au prêt

http://www.lalettredesavocats.com/article.list/projet-de-loi-relatif-a-la-remuneration-au-titre-du-pret-en-.htm

> l'appel à une "sacem" des logiciels me parait parfticulièrement mal venue.

Pourquoi ?

Un récente décision du Conseil d'Etat envoie promener les créateurs de
jeux vidéos désireux de toucher une taxe sur la copie privée (ce serait
pourtant AMHA normal) et un projet de directive sur les brevets est déjà
bien avancé.

Jeux vidéos :
http://www.legalis.net/cgi-iddn/french/affiche-jnet.cgi?droite=2002/actualite_12_2002.htm#flash2

Brevets : http://linuxfr.org/2002/12/29/10718.html

Qui va monter au créneau ? Microsoft, Sony ou les députés européens pour
qui DRM, Quake ou OEB sont des sigles de plus à oublier très vite une
fois le texte voté ? La FSF va t'elle devoir encore faire appel à la
solidarité publique pour payer les juristes nécessaires ? Combien de
temps va t-on tenir avant d'être assimilé à des délinquants ?

Autrement,plus précisément, qu'est ce qui est pour toi confus ?

A +

Christophe