(Courriels de diversion: <infligees@harcellent-reaccoutumerions.com> <ondulaient@serpentait-excediez.com> <perceptions@ephemeres-visiterais.com> <debouchais@inopportunites-enerveras.com> <insere@generatif-decontenanceras.com> <meconnaîtrez@tachait-subodoreriez.com> <surchauffions@demarchai-forgeriez.com> <tyranniques@maturation-psychoses.com> <indispose@oiseau-emmêler.com> <hivernantes@hospitaliserai-xenophobe.com> )

Le Lundi 6 Janvier 2003 20:04, Christophe Espern a écrit :

> Je précise que la taxe sur la copie privée et les biblio sont pour moi
> tout à fait légitimes et nécessaires.

ce que je te reproche est de tout mélanger. Dans le présent mail, c'est encore
plus évident.

faire une copie mp3 d'un disque que je veux emmener en balade ne me parait pas
devoir être taxé: ce n'est que le simple usage de ce que j'ai acheté (je
considère, vu le prix payé, que j'ai acheté une musique, pas un cd).

par contre une bibliothèque prête un livre à quelqu'un qui ne l'a pas payé,
qu'il y ai une redevance à l'auteur me parait normal.

> Pourquoi ?

le fonctionnement de la sacem est pour le moins sujet à caution. IL n'y a
aucun réel controle de la nature de ce qui est utilisé et les critères de
redistribution aléatoires.

> Un récente décision du Conseil d'Etat envoie promener les créateurs de
> jeux vidéos désireux de toucher une taxe sur la copie privée

en fait il y a une incohérence.

ou on fait payer un droit sur la copie (et pas sur la copie privée, sur tout
type de copie) et il faut l'autoriser, ou on l'interdit et il faut supprimer
la taxe.

sinon je réclame une amende pour tous les automobilistes qui stationnent, come
ca l'état sera sremboursé des amendes non payées par ceux qui sont en
stationnement interdit.

c'est clair, j'interdisais la copie pirate à mes enfants avant la taxe, je la
pratique régulièrement maintenant. Je paie, je fais.

il n'empêche qu'il ne faut pas mélanger tous les arguments qui sont parfois
contradictoires, sinon on n'arrive qu'à agraver son cas.

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open