(Courriels de diversion: <ephemeres@visiterais-debouchais.com> <inopportunites@enerveras-insere.com> <generatif@decontenanceras-meconnaîtrez.com> <tachait@subodoreriez-surchauffions.com> <demarchai@forgeriez-tyranniques.com> <maturation@psychoses-indispose.com> <oiseau@emmêler-hivernantes.com> <hospitaliserai@xenophobe-laisser.com> <irretrecissables@algerienne-thesauriseras.com> <bondirais@escaladez-collectionnes.com> )

Le lun 06/01/2003 à 22:10, Philippe Coulonges a écrit :

> Pas du tout.
> C'est exactement la même chose.
> Cette "taxe" est très exactement une "redevance pour copie privée".
> C'est parce que la copie privée qu'on instaure la taxe, pour dédommager
> les "ayant-droits" (que ce terme m'amuse). La copie privée est le
> fondement de la redevance, sa seule justification, on peut donc
> difficilement dire qu'il s'agit de 2 choses distinctes.

C'est effectivement important de ne jamais séparer les deux. C'est ce
que font les majors suivis par les médias quand ils veulent me faire
croire que copie privée=piratage. Y'a même des avocats qui parle de vol,
c'est pour dire ;)

Pour être précis, l'exception de copie privée date de 1957, la mise en
place de la redevance de 85 (loi lang). La mise en place d'une redevance
confirme le fait que l'on ne peut toucher à la copie privée pour des
raisons techniques puisque déjà à l'époque des débats sur les systêmes
anti-copie de cassettes VHS ou audio avaient eu lieu.

Dans copie privée, y'a bien privée, comme dans vie privée :)

> Si justement. Tout mécanisme qui affaiblit ou détruit la copie privée
> sape les bases de la redevance.

Et était jusqu'à présent illégitime, je n'ose pas dire illégale même si
j'en suis convaincu. Le L122-5 dit "on ne peut interdire" donc "on n'est
pas autorisé à interdire".

Comme en 68, il est interdit d'interdire ;)

> Pourquoi ? Moi au contraire, plus j'y pense, plus cela me paraît une
> bonne idée.
>
> - --
> Article 19
> Everyone has the right to freedom of opinion and expression;
> this right includes freedom to hold opinions without interference
> and to seek, receive and impart information and ideas through any media
> and regardless of frontiers.
> 	-- Universal Declaration of Human Rights - United Nations 1948

Citation on ne peut plus adéquate. J'ajouterais de plus un lien vers un
le texte fondateur de Richard Stallman "Le manifeste GNU" où ce grand
prophète barbu expose déjà en 1985 l'idée d'une taxe payée par tous les
utilisateurs lors de l'achat de l'ordinateur et que ces derniers
pourraient ensuite répartir sur les projets de leur choix. Je n'ai donc
fait que transposer sa directive en droit français ;)

http://www.gnu.org/gnu/manifesto.fr.html

A +

Christophe

"Ils ne se révolteront que lorsqu'ils seront conscients et ils ne seront
conscients que lorqu'ils se seront révoltés"

Winston dans "1984" - George Orwell