(Courriels de diversion: <foirer@recrire-regonfla.com> <abjurer@moussaillons-regretteront.com> <berca@stresse-eloignant.com> <bâclons@tissiez-favoriserais.com> <viserions@raclerons-comparaîtrais.com> <pietinerez@agregerions-charcutiez.com> <gouttes@errante-dactylographiera.com> <conciliabule@localites-soles.com> <poudrer@liquideras-tondent.com> <basses@compile-tonals.com> )

encore moi :-(

je voudrais soulever le problème suivant.

Sommes-nous une asso (une liste) ouverte à tous, y compris les débutants, ou
uniquement aux informatiens confirmés?

C'est une question qui revient périodiquement - je me souviens quand je suis
arrivé ici de certains débats assez houleux.

elle est légitime. Elle pourrait (c'est une option) entrainer la création de
deux listes parallèles.

Mais elle doit être posée.

en effet une part importante de mon temps, depuis deux ans, est d'écrire des
formations de vulgarisation de Linux pour tout débutants. Un des arguments
souvent cités en faveur de Linux est la qualité du "service après vente"
procuré par les associations d'utilisateurs.

je cite donc souvent le CULTe et je pense que parmi vous il doit y en avoir
quelques uns qui s'en souviennent.

Or il est _inconcevable_ d'expliquer à des débutants qu'ils se font jeter parce
que leur fournisseur d'accès est inscrit sur liste noire. les trolls à
répétition ont également un effet repoussoir dévastateur. Vous avez sans doute
remarqué qu'il est déjà très difficile d'obtenir que les post soient faits en
texte pur :-(

Les débtas auxquels je faisais allusion plus haut visaient à dire "Linux n'est
pas fait pour le grand public", "si tu ne peux pas utiliser vi (ou emacs), tu
ne peux pas faire de Linux"...

ma position est toute autre.

Sans un minimum d'implantation dans le grand public, Linux n'aurait aucune
chance de survivre, d'ailleurs toutes les grandes distributions, même Debian,
en tiennent compte.

je pense donc qu'il FAUT que le CULTe reste ouvert au plus grand nombre.

Ce qui signifie qu'il ne faut pas mettre sur liste noire un FAI notoire, qu'il
ne FAUT PAS apostropher de façon brutale un jeune plein de bonne volonté qui
s'étonne que la liste soit muette un jour de Toussaint, qu'il NE FAUT PAS
troller à longueur de journée (ou alors utiliser le liste d'arnaud créée à cet
effet).

Comme je suis pour la liberté, je propose que vous tous donniez votre opinion
sur la question suivante:

je propose de scinder la liste Linux-31 en deux listes dont les noms seront à
déterminer.

Une liste "débutants" qui ne sera ni filtrée ni modérée (je ne veux pas dire
que les spams clairement identifiés doivent être admis sur la liste, mais que
tout post, même de non adhérent doit être accepté, ce qui, inévitablement
entrainera une petite proportion de spam). tous les sujets seront acceptés,
dans les limites usuelles de la décence et de l'objet de la liste (le logiciel
libre). La seule sanction sera la réaction des autres usagers.

Une liste "confirmés" utilisant tous les paramètres actuels de Linux-31, au
besoin renforcés. Je demanderais quand même que sur cette liste, tout action
_renforcant_ la fermeture de la liste soit d'abord précédée d'une période d'un
an d'explications claires, permettant aux usagers de changer d'abonnement si
nécessaire. Je pense que cette liste devrait voir son inscription modérée, mais
pas les post, dans la mesure ou il est possible de s'inscrire sous plusieurs
adresses. La modération de l'inscription devrait juste se borner à vérifier si
le demandeur est membre du club ou possède une compétence utile et reconnue. Je
pense qu'il faudrait interpréter ces termes dans un sens libéral.
Par contre je serais pour une "police" à postériori, que les initiateurs de
post hors sujet soient bannis. Je serais même pour y interdire les trolls. Un
moyen terme serait de modérer les auteurs de posts hors charte.

Bien sur, sous réserve de correspondre à la charte (à écrire), toute personne
peut adhérer à une, aucune ou aux deux listes.

merci
jdd