(Courriels de diversion: <presbytere@raidirais-evadaient.com> <pâtirent@baobab-syllogisme.com> <vivait@aiguillonniez-captation.com> <pres-sales@premunissaient-constatait.com> <demolir@calomnieriez-scolarisee.com> <demenerait@interpreta-affermissais.com> <fustigerions@predisposent-caner.com> <harmoniserent@promulgueraient-maximisation.com> <retable@situeriez-broches.com> <esquinter@brides-visionneront.com> )

Salut Eric & all,

Bon, me revoilà avec toujours mes pbs de gravure et après avoir un peu enquêté si on peut dire...
Je précise que en réalité j'ai les mêmes pbs sur deux machines : un pc fixe et un portable. sur le fixe j'ai le pb avec les deux graveurs (le graveur scsi et le graveur usb) et sur le portable bien sûr je n'ai le pb qu'avec le graveur usb.
Bien que ça ne soit sûrement pas le plus simple, je commence par m'attaquer au portable pour des raisons de comodité . de toute façon une fois le pb résolu sur l'une des machines je transposerai.
Donc Eric, sur tes conseils, j'ai essayé le truc des isos par la commande dd. sur quatre cds différents testés, un seul échec qui indiquait entre autre une erreur de secteur sur le média donc probablement un cd un peu malade. Pour les trois autres tests aucun pb, tout c'est très bien passé.
Ensuite je devais voir du côté du partage des irqs : là j'avoue que je ne sais pas du tout comment procéder pour faire en sorte que les irqs ne soient pas partagées. Il me semble avoir vu une option du kernel qui permet d'interdire le partage des irqs mais bon je n'en sais pas plus. est-ce cette option qu'il faut activer/désactiver ou bien faut-il faire autre chose ? J'ai également un jour vaguement entendu parler de irctune ou un truc dans le genre : Ce soft serait-il utile dans mon cas ?
Pour vous donner une idée j'ai lancé les deux commandes suivantes dont voici les résultats ci-dessous  (dmesg|grep IRQ et dmesg|grep irq) :
ttyS00 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A
ttyS01 at 0x02f8 (irq = 3) is a 16550A
VP_IDE: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
Yenta IRQ list 0808, PCI irq10
eth0: Xircom: port 0x2d0, irq 3, hwaddr 00:80:C7:63:E8:BB

PCI: Using IRQ router VIA [1106/0686] at 00:07.0
Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS SHARE_IRQ SERIAL_PCI ISAPNP enabled
PCI: Found IRQ 10 for device 00:0a.0
Yenta IRQ list 0808, PCI irq10
PCI: Found IRQ 5 for device 00:07.5
PCI: Sharing IRQ 5 with 00:07.6
via82cxxx: board #1 at 0x3100, IRQ 5
PCI: Found IRQ 10 for device 00:07.2
usb-uhci.c: USB UHCI at I/O 0x3000, IRQ 10

Maintenant voici le résultat de la commande lsmod :

Module                  Size  Used by    Tainted: P
nls_iso8859-1           2848   1  (autoclean)
nls_cp437               4384   1  (autoclean)
vfat                    9148   1  (autoclean)
fat                    28792   0  (autoclean) [vfat]
xirc2ps_cs             11332   0  (unused)
usb-uhci               20644   0  (unused)
usb-storage            19804   0  (unused)
n_hdlc                  6048   0  (unused)
via82cxxx_audio        17728   0
uart401                 6048   0  [via82cxxx_audio]
ac97_codec              9216   0  [via82cxxx_audio]
sound                  52300   0  [via82cxxx_audio uart401]
sg                     23396   0  (unused)
ppp_synctty             4544   0  (unused)
ppp_deflate            39040   0  (unused)
ppp_generic            13736   0  [ppp_synctty ppp_deflate]
slhc                    4384   0  [ppp_generic]
sr_mod                 12696   0  (unused)
ide-scsi                7392   0
cdrom                  26848   0  [sr_mod]

Egalement le résultat de la commande lspci :

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8501 [Apollo MVP4] (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8501 [Apollo MVP4 AGP]
00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 22)
00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. Bus Master IDE (rev 10)
00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. UHCI USB (rev 10)
00:07.4 Bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 30)
00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. AC97 Audio Controller (rev 20)
00:07.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC97 Modem Controller (rev 20)
00:0a.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1211
01:00.0 VGA compatible controller: Trident Microsystems CyberBlade/i7d (rev 5d)

Du côté de /proc/interrupts, le fichier est vide.

Excusez pour la longueur mais j'ai fait cela car je suis plus que perdue dans tout ça et j'espère que ici quelqu'un y verra plus clair que moi et trouvera peut-être un début de faille dans tout ça.
Je rappelle que c'est au moment du fixating dans cdrecord que mes cds se bouzillent.
Grand merci à vous tous pour l'aide que vous pourrez encore m'apporter.