(Courriels de diversion: <exauceriez@prospererait-presbytere.com> <raidirais@evadaient-pâtirent.com> <baobab@syllogisme-vivait.com> <aiguillonniez@captation-pres-sales.com> <premunissaient@constatait-demolir.com> <calomnieriez@scolarisee-demenerait.com> <interpreta@affermissais-fustigerions.com> <predisposent@caner-harmoniserent.com> <promulgueraient@maximisation-retable.com> <situeriez@broches-esquinter.com> )

Bonjour à tous,

Voilà, avant de tout jeter par la fenêtre je viens vous demander de l'aide
car depuis deux mois au moins j'essaye de résoudre un pb de gravure sans y
parvenir. Je jete au moins un cd sur deux et ça commence à devenir vraiment
embêtant.
J'ai deux graveurs, l'un est scsi et l'autre usb et le pb est le même. J'ai
un noyau 2.4.17 et la version 1.11 de cdrecord je crois. Pour le graveur usb
je charge biensûr l'émulation scsi en module.
En général tout se passe bien durant la gravure mais c'est au moment de la
fixation que les choses se gâtent et un coup sur deux le cd est bon pour la
poubelle après la fixation. Quand ça se passe mal je reçois toujours à peu
près le même type d'erreur et d'ailleurs je vous en met un exemple
ci-dessous en espérant que les msgs vous inspireront car moi ils ne me
parlent pas beaucoup. Pour cet exemple de msg d'erreur, la gravure a été
réalisée avec le graveur usb. Le Warning qui apparaît n'est pas apparamment
la cause du pb car une d'autres personnes qui ont ce type de graveur
reçoivent le même Warning et cela est sans conséquence sur la gravure chez
eux. D'ailleurs vu que le pb est le même avec le graveur scsi ça ne vient
pas de là.
Alors selon vous, que puis-je faire pour éviter de remplir ma poubelle de
cds ?
J'ai même envisagé d'acheter un troisième graveur mais bon je crains fort
que le pb soit le même.
Mauvais noyau ?  Mauvaise configuration de celui-ci ? Changer de version de
cdrecord (je crois cependant que j'ai eu le même pb avec une version
antérieure) ? /etc/fstab mal configuré ? Conflits matériels ? Cds défectueux
? Ou que sais-je encore !
Je ne sais vraiment plus quoi penser et quoi faire : a l'aide SVP !

Nath:~# cdrecord -v dev=1,0,0 -fix
Cdrecord 1.11a04 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2001 Jörg Schilling
TOC Type: 1 = CD-ROM
scsidev: '1,0,0'
scsibus: 1 target: 0 lun: 0
Linux sg driver version: 3.1.22
Using libscg version 'schily-0.5'
atapi: 1
cdrecord: Warning: controller creates hard SCSI failure when retrieving CD
capabilities page.
Device type    : Removable CD-ROM
Version        : 2
Response Format: 1
Vendor_info    : 'IOMEGA  '
Identifikation : 'ZIPCD 650 USB   '
Revision       : 'I1.1'
Device seems to be: Generic mmc CD-RW.
Using generic SCSI-3/mmc CD-R driver (mmc_cdr).
Driver flags   : SWABAUDIO
Supported modes: TAO PACKET RAW/R16
Drive buf size : 1572864 = 1536 KB
Current Secsize: 2048
ATIP info from disk:
  Indicated writing power: 5
  Is not unrestricted
  Is not erasable
  Disk sub type: Medium Type B, high Beta category (B+) (5)
  ATIP start of lead in:  -11934 (97:22/66)
  ATIP start of lead out: 359849 (79:59/74)
Disk type:    Short strategy type (Phthalocyanine or similar)
Manuf. index: 43
Manufacturer: Acer Media Technology, Inc.
Blocks total: 359849 Blocks current: 359849 Blocks remaining: 359999
Starting to write CD/DVD at speed 4 in write mode for single session.
Last chance to quit, starting real write in 9 seconds.8
seconds.7 seconds.6 seconds.5
seconds.4 seconds.3 seconds.2
seconds.1 seconds.0 seconds. Operation starts.
Performing OPC...
Writing  time:    3.432s
Fixating...
cdrecord: Input/output error. close track/session: scsi sendcmd: no error
CDB:  5B 00 02 00 00 00 00 00 00 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 05 00 00 00 00 13 00 00 00 00 72 03 00 00
Sense Key: 0x5 Illegal Request, Segment 0
Sense Code: 0x72 Qual 0x03 (session fixation error - incomplete track in
session) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid)
cmd finished after 2.863s timeout 480s
cmd finished after 2.863s timeout 480s