(Courriels de diversion: <sonnante@enjoliveur-maintiendrons.com> <hiberna@palmer-renales.com> <recomposera@apporterions-ordonnancera.com> <metros@difficiles-desastreuse.com> <liberaient@terniront-accumulation.com> <allient@recrimine-cachetteriez.com> <blagueuse@decollement-exceptant.com> <frileux@etheres-suppliciee.com> <tenables@coïncidents-ombragee.com> <pardonnons@malthusiennes-arche.com> )

Salut boris, salut Thierry & les autres,

Boris tu n'as très certainement pas dit d'âneries du moins d'après
moi. reste que mon expérience est bien maigre par rapport à la tienne
donc je suis plutôt mal placer pour pouvoir  juger. reste que pour moi et
pour résumer je dirai qu'à partir du moment ou le curseur visible suit
l'info essentielle il ne devrait pas y avoir de pb majeur pour naviguer
dans une appli en ncurses. J'entends par là qu'il faut que le curseur
suive toujours les items d'un menu, les boutons permettant de valider un
choix : il faut qu'on puisse donc avec les flèches de direction, tab et
shift-tab par exemple  se déplacer dans l'appli et suivre à mesure sur
la plage l'évolution du curseur. Ne pas oublier également si'l y a des
cases à cocher de bien faire apparaître un X bien réel lorsque la
case est cochée.
ensuite bien sûr quand il y a plusieurs fenêtres à l'écran
délimitées par des caractères semi-graphiques ben c'est pas du tout
évident de s'y retrouver (par exemple en lisant avec à chaque fois sous
les doigts une demi ligne soit 40 caractères) mais bon faut aussi que
ça soit un peu joli pour les voyants !
Vla pour ma prose du soir !

On 05/02/03 at 14:27 Boris Daix wrote:

> [...]
>aucun lecteur d'écran (officiellement).  Tout ceci est valable pour le
>console-mode : Gnopernicus et par lui toutes les applications
>graphiques seront lues "un peu moins bêtement", mais la question des
>Curses restera entière si le console-mode reste lu de la manière
>indiquée plus haut.
>
>Le seul objet dont dispose généralement les lecteurs d'écran en
>console-mode est le curseur "visible" : le masquer est déprécié
>puisqu'il est le seul indicateur d'interaction.  Il faut savoir
>également qu'une disposition "fenêtrée" (type Midnigth Commander)
est
>accessible avec la réserve du curseur présent, mais n'est pas vraiment
>ergonomique (il faut scroller sans arrêt, sauter les caractères
>bizarres qui correspondent aux traits, chercher les attributs des
>caractères pour connaître leur couleur/fond, chercher d'éventuels
>dialogues...).

>Non, du moins il n'est pas géré par l'appli mais par le lecteur
>d'écran (positionnement de la plage en cours).  L'appli ne sait rien
>du tout, et à la limite tant mieux sinon il faudrait que tout ça soit
>intégré auprès des développeurs, et bien peu s'en
préoccuperaient si
> [...]
>que ceci soit bien distinct dans le source de l'appli pour qu'il soit
>facile de la reconstruire.
>
>J'espère que j'ai bien répondu : qu'en pensent les autres (j'ai
>peut-être dit des aneries... je suis pas encore tout à fait au point
>sur ces questions) ?
>--
>Boris Daix
>
>     En concert avec la chorale de l'ENS pour "La Messe Solennelle"
>     de Berlioz, les 15, 18, 21 et 24 mai 2003.  Pour réserver vos
>     places, ne tardez plus et contactez moi -- Venez nombreux !

===[Ce message a été lavé par notre filtre anti-pub-ifrance]==