(Courriels de diversion: <recrimine@cachetteriez-blagueuse.com> <decollement@exceptant-frileux.com> <etheres@suppliciee-tenables.com> <coïncidents@ombragee-pardonnons.com> <malthusiennes@arche-designeriez.com> <cabale@sifflerais-decotes.com> <precede@heteroclites-selliers.com> <decervelage@decapotable-fructifiaient.com> <compatissions@deminerait-prejugez.com> <valoriserions@hypothecaires-dominais.com> )

"Thierry B." <oulala@chez.com> writes:
> Bonjour le monde

Bonjour,

> Je suis à la recherche de documentations sur les interactions
> entre un périphérique d'affichage braille et la bibliothèque
> de gestion d'écran Curses. Du genre comment ça se pilote:

Les périphériques braille sont pilotés par un lecteur d'écran (BRLTTY
chez moi), il n'y a pas d'interaction avec les bibliothèques utilisées
pour le layout de l'appli pour la simple raison que le lecteur d'écran
scrute directement l'écran (/dev/vcsa pour BRLTTY).  Il y a un projet,
BrlNet (par S. Hinderer notamment) qui voudrait glisser une couche
entre le lecteur d'écran et l'écran, ce qui correspondrait à ce que
vous semblez chercher, mais ce projet n'est pour l'instant intégré sur
aucun lecteur d'écran (officiellement).  Tout ceci est valable pour le
console-mode : Gnopernicus et par lui toutes les applications
graphiques seront lues "un peu moins bêtement", mais la question des
Curses restera entière si le console-mode reste lu de la manière
indiquée plus haut.

Le seul objet dont dispose généralement les lecteurs d'écran en
console-mode est le curseur "visible" : le masquer est déprécié
puisqu'il est le seul indicateur d'interaction.  Il faut savoir
également qu'une disposition "fenêtrée" (type Midnigth Commander) est
accessible avec la réserve du curseur présent, mais n'est pas vraiment
ergonomique (il faut scroller sans arrêt, sauter les caractères
bizarres qui correspondent aux traits, chercher les attributs des
caractères pour connaître leur couleur/fond, chercher d'éventuels
dialogues...).

> existe-t-il un "curseur virtuel" que l'on déplace sur l'écran
> réel ?

Non, du moins il n'est pas géré par l'appli mais par le lecteur
d'écran (positionnement de la plage en cours).  L'appli ne sait rien
du tout, et à la limite tant mieux sinon il faudrait que tout ça soit
intégré auprès des développeurs, et bien peu s'en préoccuperaient si
cela devait demander une masse conséquente d'adaptation.  La chose à
savoir est que le curseur visible est le seul point que l'on sait
retrouver facilement (ainsi que les "bords" de l'écran).

> Par exemple, j'ai réalisé une appli plein écran et j'aimerais
> savoir ce que ça donne sur ce genre de matériel.

Imaginez-vous un écran LCD (2à caractères, une seule ligne dans le
"pire" des cas) à côté de votre écran normal, et consultez la doc de
BRLTTY (google vous dira où) pour connaître les fonctionnalités que
l'on peut associer à ce petit écran, entre autres : "place-toi sur le
curseur", "lis la portion suivante", "place-toi à la première portion
de l'écran" pour la navigation simple.

>   http://tboudet.free.fr/hexdiff/

J'irai jeter un oeil ;-)

> Et d'ailleurs, pourquoi se limiter au braille, puisqu'il
> existe des synthétiseurs vocaux aussi...

Je n'utilise pas de synthèse vocale, mais si je ne m'abuse, c'est le
même principe, il ne s'agit ni plus ni moins d'un lecteur d'écran
"bête et méchant" qui sait retrouver le curseur.

D'une façon générale, les curses cherchent à embellir l'interface
d'une application, en disposant des informations çà et là sur
l'écran : cela n'est pas forcément le plus approprié dans notre cas.
Mais vutre application sera bien conçue (et donc potentiellement
accessible) s'il est possible de changer/adapter facilement
l'interface utilisateur, ce qui implique une bonne modularité : le
moteur d'appli d'un côté (genre "monappli-common" ou "monappli-core"
avec une doc décrivant la manière d'écrire des UIs) et le ou les
interfaces de l'autre ("monappli-curses", "monappli-slang",
"monappli-gtk") dans le meilleur des cas ; sinon, il faut simplement
que ceci soit bien distinct dans le source de l'appli pour qu'il soit
facile de la reconstruire.

J'espère que j'ai bien répondu : qu'en pensent les autres (j'ai
peut-être dit des aneries... je suis pas encore tout à fait au point
sur ces questions) ?
--
Boris Daix

     En concert avec la chorale de l'ENS pour "La Messe Solennelle"
     de Berlioz, les 15, 18, 21 et 24 mai 2003.  Pour réserver vos
     places, ne tardez plus et contactez moi -- Venez nombreux !

   "In Freedom We Trust" (IFWT)
    (C) 2003 by Boris Daix ;-)