(Courriels de diversion: <variances@accueillais-mis.com> <godelureau@exacerberait-decoudrez.com> <usages@sermonnes-econduirais.com> <prohibitions@maximaliseriez-gendarmeries.com> <actualiseront@anisette-slip.com> <solidarisa@incite-authentiques.com> <prête@profanes-premonitoires.com> <incarcereriez@fêlerait-longilignes.com> <enjoint@experimentais-dechirerons.com> <desherba@osa-etatisa.com> )

	merci pour les indications, et je reprend la chose à l'aide
	d'un petit dessin :

     cacou                                         Bernard
	Newbie
	IP Publique                                  IP Publique
	+---+                                           +---+
	[box] =------------>--------------------------= [box]
	+---+ =------------<--------------------------= +---+
	  ||                                             ||
	192.168.x.x                                  192.168.x.2
      ||                                              ||
	+-------+									+---------+
	[ ordi  ]									[ ordi    ]
	[ cacou ]                                   [ bernard2]
	+-------+									+---------+

	par conséquent :

	"cacou" se connecte chez moi (ordi bernard 2) :

     ssh -R 5550 nom_user_newbie@adresse.serveur.bernard.org

Tu devrais regarder mon 2éme mails ; l'option "R" est plus complexe:
-R 5550:localhost:22
ce qui veut dire que cela ouvre le port 5550 sur ton serveur (serveur de Bernard2) en direction de localhost:22 (localhost, port 22, ou port ssh) chez le newbie, chez cacou ; mais si tu veux, tu peux faire faire:
-R 5550:192.168.5.6:22
si tu désires joindre la machine 192.168.5.6 port 22 du réseau Lan de "cacou".

	moi je me connecte dessus  à partir de "bernard1"
	(non représenté) :
	ssh -p 5550 nom_user_bernard_sur_ordi_newbie@192.168.x.2

Cela doit fonctionner ; n'oublie pas d'ouvrir le pare-feu ;-)

	ai je bien compris ?

Oui!

	autre point, je vais lui donner ce lien pour qu'il puisse
	me donner son IP :

	http://www.myipv6.org/

Avec cette astuce, tu n'as pas besoin de son ip, car c'est lui qui établie la liaison ; il est client, et il n'est jamais nécessaire d'avoir l'ip du client ; par-contre, lui a besoin d'une adresse pour joindre le serveur (adresse: par nom, ou par ip).

	et je compte également lui donner la mienne ....

Cela me semble raisonnable ;-) lol

	merci de votre aimable attention

Tout individu s'enrichit de l'échange et du partage (et dire qu'il y-en a qui appelle cela du vol) ;-)

JM
--
Copier c'est multiplier. Voler c'est soustraire. Si copier c'est voler, alors multiplierer c'est soustraire // la guerre c'est la paix... « propriété intellectuelle » est un oxymore : une expression où un des mots contredit l'autre.