(Courriels de diversion: <sermonnes@econduirais-prohibitions.com> <maximaliseriez@gendarmeries-actualiseront.com> <anisette@slip-solidarisa.com> <incite@authentiques-prête.com> <profanes@premonitoires-incarcereriez.com> <fêlerait@longilignes-enjoint.com> <experimentais@dechirerons-desherba.com> <osa@etatisa-patronnerez.com> <escampettes@quand-recroquevilleront.com> <etiolee@desorganisee-etatisons.com> )

> Les quelques idées qui me viennent à l'esprit mais dont je ne sais
> s'il est possible de les mettre en Å“uvre sont les suivantes:
> - Configurer xorg comme s'il y avait deux écrans en 683x768;
> - Afficher les Firefox Iceweasel OpenOffice et autres applications
> textuelles en deux colonnes, pour pouvoir lire plus de deux
> paragraphes à la fois;

J'ai un début de solution pour cette approche, avec un écran 1366x768:

# 0/ Lancer un serveur X classique offrant un display :0 affichant sur tout l'écran (1366x768)

# 1&2/ Lancer des serveurs X emboîtés découpant le serveur X précédent en deux serveurs X
# utilisant chacun une moitié d'écran :1 (à gauche) et :2 (à droite)
Xnest :1 -geometry 680x740+0+0 & Xnest :2 -geometry 680x740+683+0 &

# 3/ Lancer un serveur X :3 qui jointe les serveurs X :1 et :2
Xdmx :3 -display :1 -display :2 -ignorebadfontpaths  +xinerama

# Puis positionner DISPLAY=:3.0 et lancer des applications... et/ou wm.

Les trois problèmes suivants se présentent:
- clavier avec configuration folklorique (c'est-à-dire qwerty)
- jointure paysage plutôt que portrait
- plantage facile de l'un des deux serveurs x/Xnest.

Note d'installation pour debian:
  sudo apt-get  install xdmx
  sudo apt-get  install xdmx-tools
  sudo apt-get  install xnest

Si jamais quelqu'un s'y connait en serveurs X... toute aide est la bienvenue.