De: "jeanmichel 123" <jeanmichel.123@free.fr>À: linux-31@CULTe.orgEnvoyé: Lundi 26 Décembre 2011 18:17:53
Objet: Re: [linux-31] écran aplati (1366x768) et ergonomie sous GNU/linux.

> Les quelques idées qui me viennent à l'esprit mais dont je ne sais
> s'il est possible de les mettre en Å“uvre sont les suivantes:
> - Configurer xorg comme s'il y avait deux écrans en 683x768;
> - Afficher les Firefox Iceweasel OpenOffice et autres applications
> textuelles en deux colonnes, pour pouvoir lire plus de deux
> paragraphes à la fois;

J'ai un début de solution pour cette approche, avec un écran 1366x768:

# 0/ Lancer un serveur X classique offrant un display :0 affichant sur tout l'écran (1366x768)

# 1&2/ Lancer des serveurs X emboîtés découpant le serveur X précédent en deux serveurs X, avec Xephyr
# utilisant chacun une moitié d'écran :1 (à gauche) et :2 (à droite)
/usr/bin/Xephyr :1 -screen 682x720 & /usr/bin/Xephyr :2 -screen 682x720+0+0 &
# Malheureusement, il semble que Xephyr ne permette pas de positionner les fenêtres comme Xnest

# 3/ Lancer un serveur X :3 qui jointe les serveurs X :1 et :2
Xdmx :3 -display :1 -display :2 -ignorebadfontpaths  +xinerama
# Mais pour mettre un écran sous l'autre, on fait un fichier de configuration qui contient:
# virtual example3 { wall 1x2 :1 :2; }
# puis on lance le serveur :3
# Xdmx :3 -ignorebadfontpaths -configfile xephyr-config -config example3  +xinerama

# Puis positionner DISPLAY=:3.0 et lancer des applications... window manager, article de journal ou d'«encyclopédie» libre, etc.

Les problèmes suivants se présentent:
- clavier avec configuration folklorique (c'est-à-dire qwerty)
+ clavier et souris ne marchent que sur une moitié de l'écran (la moitié :1)

Les deux points suivants sont corrigés.
- Corrigé: (jointure paysage plutôt que portrait)
- Corrigé: (plantage facile de l'un des deux serveurs x/Xnest.)

Note d'installation pour debian:
  sudo apt-get  install xdmx
  sudo apt-get  install xdmx-tools
  sudo apt-get  install xserver-xephyr
  sudo apt-get -s remove xnest

Si jamais quelqu'un s'y connait en serveurs X... toute aide est la bienvenue.