(Courriels de diversion: <sous-payeront@desarconnees-entraves.com> <soustraies@cendree-amenuisera.com> <meprisee@cachant-remuantes.com> <surmenerais@rougeoya-recreons.com> <colloques@refuges-entoureras.com> <finalisee@cambistes-rachetent.com> <poinconneras@transferements-inutilites.com> <avides@bourgeoise-departissions.com> <reinventerez@necessitera-distribution.com> <alcootest@fustiger-denutrition.com> )

> 	Ne pas confondre utilitaire et futilitaire,

tout à fait. l'obsolescence programmée la plus connue, c'est... la
mode :-).

quelque chose d'obsolète c'est quelque chose qui marche mais dont plus
personne ne veut
(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/obsolete/ -
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/obsol%C3%A8te).

La définition de  wiktionnaire n'est pas correcte
(http://fr.wiktionary.org/wiki/obsol%C3%A8te)

 ensuite sur quoi
> 	repose une garantie bancaire ( cf argent dette ) ....

en immobilier on appelle ca "garantie d'achèvement des travaux". Une
banque te certifie que la garantie sera appliquée même si le
fournisseur disparait

j'ai déjà eu, par exemple, une barette de ram marquée dessus "garanti
à vie" et que personne n'a voulu me remplacer...

Il y a aussi de l'obsolescence justifiée, qui voudrait aujourd'hui
d'un appareil photo 1Mpixel (en dehors d'un téléphone, et encore).
J'ai devant moi une clé USB de 128Mo, surtout pour la nostalgie...

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org