(Courriels de diversion: <entoureras@finalisee-cambistes.com> <rachetent@poinconneras-transferements.com> <inutilites@avides-bourgeoise.com> <departissions@reinventerez-necessitera.com> <distribution@alcootest-fustiger.com> <denutrition@engraissiez-echafauderent.com> <vengeais@surtaxerons-armant.com> <colorient@clamant-assomme.com> <hanneton@ordonnerez-arręte.com> <commences@sterilisait-honorerai.com> )

Le 24/02/2011 23:29, Jean-Marc Mongrelet a Ă©crit :

> Tu es sur jdd, d'avoir lu la page wikipédia sur le sujet ?

j'ai aussi vu (une partie) du docu d'Arte

mais j'ai aussi vu une durée de vie marquée sur tous les emballages
d'ampoules et enseigné la fabrication mécanique toute ma vie, y
compris les calculs de durée de vie...

il ne faut pas voir "un grand complot international" partout. Le terme
même d'"obsolescence programmée" est très mal choisi. On devrait
parler de "vice caché volontaire", le cas échéant.

Et dans ce cas rien n'empĂŞche un concurrent de faire mieux. Il y a des
grandes ententes entre grands groupes, interdites par la loi (et pas
assez réprimées)

je ne dis pas que le problème n'existe pas, je dis qu'il ne faut pas
tout mélanger.

Ă  quoi servirait aujourd'hui d'avoir une ampoule Ă  incandescece durant
dix ans, alors qu'on doit toutes les jeter? le scandale n'est-il pas
qu'on nous impose des soi-disant "ampoules basses consommation" Ă  la
durée de vie aléatoire (va prouver leur âge!) et horriblement polluantes

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org