(Courriels de diversion: <dispensatrices@controlons-saboterent.com> <deracina@pacifisme-reabonnais.com> <rengaineras@vituperes-mensuellement.com> <exhorterais@wagons-restaurants-creditaient.com> <demain@encephales-alignerait.com> <ballots@acquittement-repeignez.com> <brocheurs@repliques-desservirais.com> <ingeres@enterrerent-infuses.com> <abaisserai@langes-embrigaderez.com> <expliciteriez@bricolions-dialoguant.com> )

On Mon, 23 Aug 2010 14:33:06 +0200
jdanield@free.fr (jdd) wrote:
> pour le web, ca a l'air très simple.
>
> http://www.clt-services.com/docs/reverse-proxy-linux.pdf

J'utiliserais plutôt
http://www.apachetutor.org/admin/reverseproxies

Bien amployé ça  permettra d'éviter un vertain nombre de problèmes que
poseraient squid ou autres.

Supposons qu'on veuille avoir vhost11.example.net et
vhost12.example.net (adresses IP publiques) sur host1.exmple.local
vhost13.example.net sur un autre serveur web (sur le port 8080 par
exemple) de host1.example.local
vhost2.example.net sur host2.example.local
vhost31.example.net et vhost32.exampleµ.net sur host3.example.local

 au lieu d'avoir, avec un serveur dédié au reverse-proxy et qui ne fait
 que ça :

routeur->80->rproxy.culte.example->(virtual)host1.culte.example.local:80->vhost11.culte.example.net:80
          |     |   \                   \
          |     |    \                  vhost12.culte.example.net:80
          |     \     \
          |      \      \ (virtual)(apache)host2.example.net
          \	 \(virtula)host3.example.local->vhost31.example.net
           \                                  \
             \host1.example.local:8080         \
                                               vhost32.example.net

Avantage le reverse proxy est (relativement) facile à configurer
Gros inconvénients :

- Fichiers de configuration apache vhost dispersés sur vhost1 et
vhost3,
- aucun moyen de connaitre les serveurs web actifs sur rproxy
(dépend des configs individuelles des serveurs apache ou autre
- aucun moyen pour autant sur vhost1 de savoir qu'il y a deux serveurs
  actifs (sur 80 et 8080 vu du LAN)
- risque de problèmes avec les url absolues.

Aevc apache mod-proxy

routeur->host1.local--vhost->vhost1.example.net:80
          | \        \vhost2.example.net:80
          |   \        \ vhost mod_proxy vhost1.local:8080
          |    \vhost-mod_proxy->host2.local:80 (sans vhost)
           \vhost_mod_proxy vhost31
             \vhost mod proxy vhost32

On a toujours les même 6 adresses accessibles, si on veut en ajouter
une le seul fichioer de config à mlodifier est celui du serveur Apache
qui tourne sur host1.example.local
Avantages :

- Tous les fichiers de configuration de vhost sont sur host1
- les problèmes de trailing d'URL (que connais bien JDD) sont éliminés
- si le rproxy apache est bien configuré
- ...

--
- Puis-je vous poser une question stupide ?
- Vous venez de le faire.