(Courriels de diversion: <necrologies@illuminerais-renâclions.com> <reconduisons@scruterions-transoceanique.com> <soutenables@redressement-decrire.com> <reniflons@bâtons-dispensatrices.com> <controlons@saboterent-deracina.com> <pacifisme@reabonnais-rengaineras.com> <vituperes@mensuellement-exhorterais.com> <wagons-restaurants@creditaient-demain.com> <encephales@alignerait-ballots.com> <acquittement@repeignez-brocheurs.com> )

Bonjour,

Le 23/08/2010 13:18, Frédéric ZULIAN a écrit :

> Ça dépend des habitudes  de chacun.

En général si on ne l'installe pas c'est pour une question de sécurité
car moins on fait tourner de choses sur un serveur, moins il y a de faille.

> C'était un exemple.
> Cela devrait donner : http://reborn.culte.org/cgi-bin/mailman/admin
> Mais il y a un os quelque part.

> Je préfére passer par ssh et déporter une session X locale.
> Mais bon si vous ne voulez pas X. Laissez moi au moins Apache.

La je ne comprend pas (mais je ne connais pas mailman, j'utilise sympa)
si on peut déja le joindre en http://127.0.0.1 alors il y a déja un
service web installé (même s'il ne s'agit que d'une couche de mailman)
du coup il doit suffire de préciser qu'on écoute aussi sur l'ip de ethX
(0, 1, autre) non ?

Bien au contraire, dans le cas de postfix, si tu as installé apache tu
peux ajouter: postfixadmin (qui est une interface web de gestion des
comptes et domaines mail), un webmail, si tu a un antispam genre
mailscanner tu peux installer mailwatch qui est l'interface web de
géstion des quarantaines ...

En gros l'ajout d'un service apache est un vrai plus sur un serveur mail.

> Et sans à priori, la présence d'Apache n'est pas génante.

> Tout cela pour la config + la gestion :
> Gestion des abonnés, des adresses, des pbs divers et variés.

Je ne sais pas si mailman le permet mais avec sympa sur l'interface web
les utilisateurs peuvent accéder a un flux rss, gérer leurs abonnements
aux divers ml et accéder à l'archivage.

> --
>
> FZ
> F1sxo

Une autre solution consisterai a monter un tunnel entre chez toi et le
serveur , soit en ipsec (avec openswan ou openvpn) soit en ssl (avec
openvpn), dans ce cas la sécurité est optimale et tu peux travailler sur
le serveur comme si tu etais dans les locaux du culte.

Cordialement