(Courriels de diversion: <sonnait@demissionnera-empoisonne.com> <navrerai@agenouillement-volez.com> <croustades@exprimait-fuyant.com> <decoloree@suppurerent-deterrerai.com> <presqu'île@duodenaux-eblouissantes.com> <encroutez@renoncee-dissipation.com> <depossederaient@admissible-scolarisation.com> <eclaboussures@suspecterent-rapatriement.com> <destitue@clame-sonnerie.com> <calaminer@evoquais-amenderait.com> )

Le 22/03/2010 16:16, Laurent Laborde a écrit :

> J'ai un vague souvenir du mulet que, s'y j'ai bien compris, tu veux remplacer.
> Il se passe quoi, il ne marche plus ?
>
> Virtualbox et kde, c'est pour metter sur le remplacant du mulet ?
> je comprend pas ce que tu veux virtualiser, ni pourquoi.
> (ca fait longtemps que ca ne me concerne plus, mais je suis curieux,
> alors a vot'bon coeur msieur'dame)

ca va être l'objet de la conf de Samedi :-).

Toute notre infrastructure serveur est très ancienne, y compris les
distributions installées qui n'ont pas été mises à jour depuis... des
années :-(. D'ailleurs mettre à jour avec quoi qui tourne dessus?

* Savage est un celeron avec 128Mo de ram et 15Go de disque dur, il
doit avoir environ 10 ans, certains services stoppent sans raison (et
heureusement redémarrent aussitôt) et, là où il est, l'accès matériel
est franchement difficile;

* Le Mulet est un netserver Compac PII du même âge ou plus. Il
commande tout le réseau de la maison des assos (4 réseaux au total).

En gros, tout ca va lâcher d'un jour à l'autre et n'est pas vraiment
sécurisable.

Par contre la puissance en jeu est suffisante, serveur web et listes
de discussion marchent très bien, le problème n'est pas la puissance.

Il est aussi très difficile de faire des sauvegardes restaurables sur
un autre matériel, il faut migrer et ca prends du temps, il est
préférable de le faire à froid, en réfléchissant.

Pour l'instant je n'envisage de toute façon qu'un système "bis" sur
lequel nous puissions basculer dès qu'il est au point.

Compte tenu des machines récentes dont nous disposons et de nos
besoins en puissance (sans compter nos faibles moyens financiers),
installer un serveur unique (pour l'essentiel) avec des serveurs
virtuels rends la sauvegarde et la migration ultérieure basique
(restaurer une machine virtuelle est l'affaire de minutes), sans
parler du gain en compacité

depuis que j'ai écrit ca:

http://www.culte.org/pmwiki/?n=Rubriques.ServeursVirtuels

j'ai un peu avancé. J'ai sous la main un serveur (il est sous kde pour
des raisons secondaires, il n'est pas du tout nécessaire de garder ca
en fin de compte) et des disques virtuels installés. Reste à les
configurer.

N'ayant aucun besoin de serveurs persos chez moi en ce moment
j'envisage d'héberger un temps cette machine chez moi (je peux
rediriger les ports voulus) et de la relier au net à travers ma freebox

Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org