(Courriels de diversion: <gnous@suppurait-votais.com> <eleverions@partaient-surviendrais.com> <neutralisme@aristocratique-verbalisais.com> <centralisateur@redoubleraient-incommode.com> <dalaï-lamas@hantises-referes.com> <allongeais@amplifierai-approvisionnerai.com> <deplafonnait@schematisaient-metabolismes.com> <romantisme@rayonnants-privait.com> <damnees@calepin-immemoriaux.com> <boutonnant@choisissais-vieillisse.com> )

Le Thu, 23 Apr 2009 17:16:43 +0200,
kerdezixe@gmail.com (Laurent Laborde) a écrit :
> 2009/4/23 Jean-Marc Mongrelet <jm.mongt@gmail.com>:> > Bonjour Laurent,

> Je sais pas trop comment on en entend parler aujourd'hui.
> Mais si RMS avait utilisé la BSD au lieu de la GPL, le logiciel libre
> existerai aussi :)

> Non je ne pense pas.
> D'ailleur il arrive souvent que des projets excluent du code parce
> qu'il est GPL (Conditions de licence trop restrictives).

> Je ne connais pas de meilleur moyen d'aider le logiciel libre que
> d'en ecrire :) Que ca soit GPL ou autres licences plus ou moins
> permissives.

> [...]

Mieux encore : si la pile TCP/IP de BSD était sous GPL, Internet serait
sûrement proprio. Si xorg était sous GPL, tout logiciel qui tourne
dessus devrait être GPL, si les développeur de drivers linux fesait du
code sous BSD, tout les OS libres pourraient profiter des drivers, etc
etc.

Bref la GPL c'est bien si on reste dans son petit univers étriqué de
GNU/Linux mais dès qu'on pense à aller voir ailleurs et à s'intégrer
dans un modèle économique alors la GPL n'est pas toujours le bon choix
et loin de là.

Pour info une entreprise du nom d'apple qui est connu pour faire des
GUI ultra proprio et faire des DRM contribue à des projet libre sous
licence bien plus permissive que la GPL (il y a pas mal de code BSD qui
sort de chez eux).

Philippe