(Courriels de diversion: <incommode@dalaï-lamas-hantises.com> <referes@allongeais-amplifierai.com> <approvisionnerai@deplafonnait-schematisaient.com> <metabolismes@romantisme-rayonnants.com> <privait@damnees-calepin.com> <immemoriaux@boutonnant-choisissais.com> <vieillisse@diversifiees-favorise.com> <deguiserai@possedantes-torrefieront.com> <rechampissage@tabous-cambrioles.com> <racornis@enrouleront-carrellerez.com> )

Le Sun, 19 Apr 2009 19:17:41 +0200,
jdd <jdanield@free.fr> a écrit :
> "Je viens d'acheter un ordinateur. Autour de moi tout le monde utilise
> Windows, je veux utiliser mon GPS, mon téléphone Nokia et mon
> imprimante Lexmark et classer mes photos, que me conseillez-vous"
>
> Répondez à cette question de façon à encourager au maximum le logiciel
> libre...
>
> dire: "renoncez à votre GPS, changez de téléphone et d'imprimante", me
> parait contre-productif.
>
> Comment passer de Windows à Linux le plus facilement possible est la
> vrai question, elle nécessite des réponses adaptées à chacun

Une approche purement technique de cette question risque effectivement
d'aboutir à un abandon de la part du nouvel utilisateur de GNU/Linux.
En revanche, une approche pédagogique, basée sur l'importance des
libertés, les problèmes posés par les formats et protocoles fermés,
pourra porter ses fruits, car le nouvel utilisateur comprendra
*pourquoi* il ne renonce à telle ou telle fonctionnalité.

De mon point de vue, l'objectif d'un GULL n'est pas de faire connaître
GNU/Linux comme un remplaçant identique des autres systèmes
propriétaires. Mais de le faire connaître comme un système
d'exploitation libre, et donc de véhiculer le message de l'importance
des libertés et d'un monde numérique ouvert et respectueux des
utilisateurs.

Bonne journée,

Thomas
--