(Courriels de diversion: <engrange@parodieraient-murmurais.com> <grimpais@statueront-trimbaler.com> <deconsideres@approprieras-fourrerons.com> <superficielles@maconnique-gnous.com> <suppurait@votais-eleverions.com> <partaient@surviendrais-neutralisme.com> <aristocratique@verbalisais-centralisateur.com> <redoubleraient@incommode-dalaï-lamas.com> <hantises@referes-allongeais.com> <amplifierai@approvisionnerai-deplafonnait.com> )

2009/4/21 Laurent Laborde <kerdezixe@gmail.com>:> 2009/4/21 kevin <kevin.rowanet@wanadoo.fr>:>> jdd sur free a écrit :

> Ca n'a pas de sens pratique.
> Le debutant a probablement deja son windows installé, et on va pas lui
> virer son windows, pour installer linux, pour qu'il puisse faire
> tourner un windows virtualisé.

Alors pour ça, je réponds qu'il y a des possibilités d'installer un
linux dans un répertoire windows. Ca fait comme un fichier image, qui
est chargé au démarrage par grub. Pas besoin de formater windows, de
rétailler des partitions, etc... c'est non-destructif. Ca s'appelle
wubi http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Certes c'est un peu plus lent mais ça marche.

> Et Linux s'en sort quand meme bien mieux dans une VM... que windows :)
> En plus les windowserie demande tres souvent de l'acceleration 3D,
> alors que les linuxeries peuvent s'en passser.

moi j'aime bien mon Compiz...

> En plus, si le debutant pete son linux en bidouillant, il perd son windows.
> C'est vrai dans le sens inverse aussi. Sauf qu'un windows ca se
> bidouille pas (ou alors on assume :D ).

Ca se bidouille, mais c'est plus difficile et plus obscur. C'est pas
pour rien que je perds mes cheveux au boulot...

> Bref, il vaut mieux mettre l'os qu'on teste/apprend/bidouille dans une
> VM, que l'inverse.

Certes, mais si on peut éviter au débutant une "couche" de plus à
comprendre (mine de rien, la virtualisation est un concept à
appréhender pas si simple que ça...), c'est mieux. Sutout quand y'a
des solutions qui existent.

--
cedric
http://eyes.neuneuil.com