(Courriels de diversion: <redoubleraient@incommode-dalaï-lamas.com> <hantises@referes-allongeais.com> <amplifierai@approvisionnerai-deplafonnait.com> <schematisaient@metabolismes-romantisme.com> <rayonnants@privait-damnees.com> <calepin@immemoriaux-boutonnant.com> <choisissais@vieillisse-diversifiees.com> <favorise@deguiserai-possedantes.com> <torrefieront@rechampissage-tabous.com> <cambrioles@racornis-enrouleront.com> )

Je dirai meme que je recommande la virtualisation pour tout (sauf la 3D).

VirtualBox (est d'autres) permettent de faire des snapshots d'une VM.
Ce qui permet de tester des trucs et des bidules sans craindre de tout
peter de facon irremediable (ou d'une reparation longue et/ou qui
necessitent des comptences que n'a pas forcement l'utilisateur).

Opensolaris a la même chose mais en standard. Avant chaque update, une
snapshot du systeme est fait (c'est une feature de ZFS ca).
Ce qui permet de revenir en arriere en cas de probleme. Du coup, tout
est reversible (a moins de formater le disque et/ou de peter le FS).

La crainte de "casser quelque chose" existe chez les administrateurs
experimentés ... (!%*$#@ d'apt-get !)
Et encore plus chez les debutants qui *savent* qu'ils seront incapable
de reparer le systeme si quelque chose tourne mal.

Avec un systeme virtualisé et/ou des snapshots du FS, on est
tranquille, on peut tout bidouiller, on cassera rien.
Et y'a rien de mieux pour apprendre (j'en ai fait les frais) :)

PS : j'administre une bonne centaine de VM au boulot. Et il faut
vraiment avoir des besoins très specifiques pour ne pas vouloir
virtualiser.

--
F4FQM
Kerunix Flan