(Courriels de diversion: <eleverions@partaient-surviendrais.com> <neutralisme@aristocratique-verbalisais.com> <centralisateur@redoubleraient-incommode.com> <dalaď-lamas@hantises-referes.com> <allongeais@amplifierai-approvisionnerai.com> <deplafonnait@schematisaient-metabolismes.com> <romantisme@rayonnants-privait.com> <damnees@calepin-immemoriaux.com> <boutonnant@choisissais-vieillisse.com> <diversifiees@favorise-deguiserai.com> )

2009/4/19 jdd <jdanield@free.fr>:> Hello :-)

> J'hésite toujours beaucoup à faire installer linux aux tout débutants
> (qui ont forcément windows vista) qui savent souvent à peine utiliser
> la souris. Je me dis que si l'expérience les perturbe ils sont perdus
> pour Linux. Je préfère leur faire utiliser des logiciels libres sous
> Windows, c'est un peu moins pire :-)

J'ai vaguement lu en diagonale les trolls qui suivent ce mail.
Bon et bein... je suis tout a fait d'accord avec cette idée.

J'utilise virtualbox sous vista en permanence.
Il m'arrive, de temps en temps, de rebooter sous linux (quand je veux
de la 3D, ou plus de performances I/O, ou du multicore), mais
autrement mon PC est tout le temps sous vista (que je reboot 2x par
mois en general, pour les windows update necessitant un reboot).

Installer un linux en double-boot quand t'as un vista installé, c'est
chiant, et on n'est jamais sur a 100% de comment vista ca réagir.
(bien que je n'ai jamais eu de probleme a ce sujet jusqu'a
maintenant).
Avec XP, c'est encore pire.

VirtualBox s'installe comme n'importe quel logiciel windows :
clic-clic, suivant, suivant, suivant, terminer.
Le "materiel" presenté au systeme invité est parfaitement reconnu par
opensolaris, ubuntu, debian, windows XP, Vista, Seven(beta), ... j'ai
pas testé le reste mais y'a pas de raison.
Les performances sont très très bonnes (a part pour la 3D bien sur,
bien que le derniere version de VBox ai un support de l'acceleration
3D en beta (marche pas bien)), a condition d'avoir un CPU moderne qui
supporte les instructions de virtualisation (Xeon recent, core 2 duo,
quadcore. Ou equivalent AMD).

Avec les "client add-on", on a un support "seamless" du copier/coller
entre les 2 OS.
Idem pour la souris, la souris n'est pas bloqué dans l'os invité.
Etc ...

Des que j'ai un truc a tester, je crée une VM sous virtualbox. Ce qui
m'evite de mettre le bazar sur mon systeme hote si jamais ca
merdouille.
Et ca marche... ca marche même très bien.

Petite note pour rejoindre le troll :

Pour moi cette liste reste "Linux-31" et non pas "Libre-31".
- Le faire de "faire du linux" en utilisant du proprio (le faire
tourner sous vista par exemple, ce que je fais. Et je n'utilise pas la
version "opensource" de VBox en plus)
- Utiliser des logiciels proprios sous Linux (dans la mesure ou il n'y
a pas d'alternative libre adaptée, ca peut arriver)
Ca ne me derange absolument pas ! Linux, c'est Linux. Peu importe
qu'il y ai du proprio autour (VBox sur host vista) ou dedans (Oracle
sous linux par ex).

--
F4FQM
Kerunix Flan