(Courriels de diversion: <trimbaler@deconsideres-approprieras.com> <fourrerons@superficielles-maconnique.com> <gnous@suppurait-votais.com> <eleverions@partaient-surviendrais.com> <neutralisme@aristocratique-verbalisais.com> <centralisateur@redoubleraient-incommode.com> <dalaï-lamas@hantises-referes.com> <allongeais@amplifierai-approvisionnerai.com> <deplafonnait@schematisaient-metabolismes.com> <romantisme@rayonnants-privait.com> )

Guilhem Bonnefille a écrit :
> Permettez-moi quelques réserves sur la méthode. Si ton public est
> réellement néophyte, je ne suis pas sûr qu'une machine virtuelle leur
> facilite l'approche de l'outil informatique.

je ne peux pas dire que ca m'emballe :-(

> IMHO, le seul inconvénient que je vois à lacher des newbies sous Linux
> ne vient plus de Linux, mais plutôt de Word & co. En effet, en général
> les nouveaux venus veulent communiquer, échanger des blagues, des
> trucs, des bidules, la plupart du temps réalisés avec les outils de la
> suite MS Office. Et tout le monde connaît l'intéropérabilité toute
> relative de ces outils avec Linux.

ben oui... mais en fait OpenOffice résoud la majorité des problèmes et
commence même à être bien répandu (au moins chez les particuliers).
Aussi ridicule que ça semble, l'usage de PowerPoint comme gestionnaire
de diaporama est un casse tête (pour nous). La visionneuse PP gratuite
marche assez mal sous Wine et OpenOffice lit presque tout mais pas
toutes les musiques et pas tous les gadgets. A se demander si ce n'est
pas un fait exprès

> comment on fabrique des PDF, bien plus portable et souvent suffisant.

j'insiste beaucoup sur l'aspect "copie encouragée" du libre. je viens
de copier un openoffice sur une clé USB (samedi) et je crois qu'il va
y en avoir quelques nouvelles installation :-)

Une fois les usagers bien à l'aise avec OOo et firefox, les amener à
Linux devient bien plus facile

jdd

--
Jean-Daniel Dodin