(Courriels de diversion: <rongerent@profession-ebene.com> <vantons@dirigerez-craindre.com> <pronostiquerent@evanouiras-ingereriez.com> <ressasseraient@pivoterent-frapperont.com> <surmontees@regrets-parachuteront.com> <chats@gargariserait-standardisees.com> <catimini@recopiez-celebrissimes.com> <singularisait@bouquetieres-eventuels.com> <recacheter@troublee-surfaient.com> <interversions@interiorisais-cohabiteras.com> )

2008/9/5 jdd sur free <jdanield@free.fr>:> on m'écrit:

> j'ai pas l'impresion. en tout cas il n'était pas en raid quand je l'ai eu,
> et il n'y a rien dans le bios ni dans les specs à ce sujet. ca devait être
> une option. je n'ai rien vu dans les bios scsi non plus.
>
> ceci dit, les deux disques sont sur la même carte scsi, l'autre ne sert que
> pour la bande, c'est sans doute une mauvaise idée (un problème sur la carte
> va faire perdre les deux disques, les performances devraient être moindre.
>
> l'openSUSE propose le raid dans son menu de partitionnement, c'est ce qui
> m'a donné envie d'essayer (avant j'avais installé openSUSE sur le deuxième
> [...]

la debian installé dessus, je l'ai mise à l'arrache à l'époque où j'ai
récupéré la machine.

Le système (red hat je crois) installé dessus auparavant faisait du
raid1, j'en suis certain, mais de quelle manière, j'en sais rien !
Sur un serveur plus récent pour mettre une red hat et que le raid hard
soit reconnu, il fallait démarrer avec une disquette contenant le
pilote.

Quand il veut créer le /dev/md0, ça correspond en fait à ce qui sera
vu par le système, un genre de disque virtuel si tu préfères. Un
programme écrira sur /dev/md0/qqchose, et la sous-couche soft qui fait
le raid s'occupera d'écrire les données sur les disques physiques.

je pense que tu as suivi ce style de doc :

http://en.opensuse.org/How_to_install_SUSE_Linux_on_software_RAID

si ça marche comme ça, après tout...

Sinon au démarrage, après le Bios, il ne propose pas de rentrer dans
un autre "bios", du controlleur scsi ?

En tout cas, ne fait pas de Raid 0, sauf dans des cas particuliers où
on demande de grosse perfs en écriture. Et encore dans ce cas-là, on
fera même du raid 0+1 : on fait un miroir de la grappe raid 0 (ça
double le nombre de disques !)

--
cedric