(Courriels de diversion: <toleraient@expatrierait-demarchent.com> <classifions@vanteriez-frola.com> <cloner@parques-subventionnerait.com> <butins@cheques-restaurant-murs.com> <goberai@constituant-caracterisee.com> <embrouillements@compatirais-neurologue.com> <epinglee@faillit-quadrillerai.com> <commentions@carminee-accuser.com> <devaluerais@cambres-edifierons.com> <inexistence@assistais-florins.com> )

ca doit exister sur le web, mais je ne trouve pas...

je voudrais gérer moi-même mes dns (sur mon serveur hébergé), comme je le fais chez Gandi. principalement à titre d'apprentissage.

Mais je ne trouve rien de compréhensible, je vais donc expliquer ce que j'attends...

J'ai bien compris qu'un DNS sert à relier les noms de domaine et les adresses IP. Mais ca doit se faire dans deux directions, c'est à dire (A) quand je suis sur ma machine et que je veux me connecter sur un site web d'une part, et d'autre part (B) j'ai un nom de domaine et je veux que les autres le trouvent.

en pratique, en ce moment, la première fonction est effectuée par les dns de mon fournisseur d'accès (de chez moi free, sur mon pc hébergé... faudrait que je regarde :-)

la deuxième fonction est faite par Gandi, mon registrar, en utilisant sa "gestion des zones".

sous Linux, le démon dns c'est named. est-ce qu'il fait les deux fonctions, une seule, ou aucune?

Quand j'utilise YaST pour créer un serveur dns, la première chose qu'il me demande c'est "l'adresse des redirecteurs" (je ne suis pas sur qu'utiliser la version française soit une bonne idée). Si je met là l'IP des dns que j'utilise déjà, je ne dois pas y gagner grand chose? si j'attaque directement les serveurs primaires (je dois pouvoir trouver leur IP assez facilement) comme le fait Alain, je charge peut-être un peu la baraque. Intéret de la manoeuvre??

ensuite YaST me demande de créer mes zones. Sur Gandi ca a l'air assez simple (www A IP), là beaucoup moins. on me demande si elle est "maitre", "esclave" ou "directe". Ca veut dire quoi?

une "zone" est-ce que ca correspond à un nom de domaine? si oui, et à supposer que ma config soit bonne, comment dire à gandi que je gère ca moi-même?

mon but c'est de gérer les sous-domaines moi-même.

on me dit que je peux rentrer une zone d'entrée inverse. Ca sert à quoi? (c'est l'adresse arp, écrite à l'envers)

mes questions portent plus sur "a quoi ca sert en pratique" que sur "comment ca marche"

merci
Jean-Daniel Dodin
Président du CULTe
www.culte.org