(Courriels de diversion: <depitais@deplacees-preselectionner.com> <defaites@platonique-therapeutes.com> <toleraient@expatrierait-demarchent.com> <classifions@vanteriez-frola.com> <cloner@parques-subventionnerait.com> <butins@cheques-restaurant-murs.com> <goberai@constituant-caracterisee.com> <embrouillements@compatirais-neurologue.com> <epinglee@faillit-quadrillerai.com> <commentions@carminee-accuser.com> )

jdd sur free wrote:
> ca doit exister sur le web, mais je ne trouve pas...
>
> je voudrais gérer moi-même mes dns (sur mon serveur hébergé), comme je
> le fais chez Gandi. principalement à titre d'apprentissage.
>
> Mais je ne trouve rien de compréhensible, je vais donc expliquer ce que
> j'attends...
>
> J'ai bien compris qu'un DNS sert à relier les noms de domaine et les
> adresses IP. Mais ca doit se faire dans deux directions, c'est à dire
> (A) quand je suis sur ma machine et que je veux me connecter sur un site
> web d'une part, et d'autre part (B) j'ai un nom de domaine et je veux
> [...]

ce n'est pas tout a fait ça :

le dns permet
- de transformer un nom de machine en adresse ip
- de transformer une adresse ip en nom de machine : resolution dite inverse

> Quand j'utilise YaST pour créer un serveur dns, la première chose qu'il
> me demande c'est "l'adresse des redirecteurs" (je ne suis pas sur
> qu'utiliser la version française soit une bonne idée). Si je met là l'IP
> des dns que j'utilise déjà, je ne dois pas y gagner grand chose? si
> j'attaque directement les serveurs primaires (je dois pouvoir trouver
> leur IP assez facilement) comme le fait Alain, je charge peut-être un
> peu la baraque. Intéret de la manoeuvre??

je suppose que l'on peut traduire redirecteur par forward :
si un dns ne connait pas la reponse à une requete, il doit
renvoyer/rediriger celle-ci vers un autre dns.
En pratique, pour eviter de surcharger les serveurs racines, on renvoie
vers les dns de son fai

> ensuite YaST me demande de créer mes zones. Sur Gandi ca a l'air assez
> simple (www A IP), là beaucoup moins. on me demande si elle est
> "maitre", "esclave" ou "directe". Ca veut dire quoi?

maitre : c'est celui qui le controle du domaine
esclave : une autre machine qui sert de secours
directe : ?

tu en as d'autres : reverse, forward ...

> une "zone" est-ce que ca correspond à un nom de domaine? si oui, et à
> supposer que ma config soit bonne, comment dire à gandi que je gère ca
> moi-même?

désolé, je ne connais pas gandi

--
Eric Gerbier