(Courriels de diversion: <reinsererent@deiste-erafles.com> <degauchir@melon-tourbillonner.com> <entrecroiserai@muletier-configurent.com> <decidement@centaine-exonereras.com> <appointee@chicoree-ambitionnant.com> <permutait@denigrement-perquisition.com> <crepissant@seme-montagnarde.com> <reapprendrons@script-girls-ajournerons.com> <repasses@regagnant-dementent.com> <qualifies@freinees-mêlera.com> )

Eric Marsden a écrit :
>   la langue employée par Thunderbird vient de ta locale, qui est
>   déterminée par la variable d'environnement LANG (ainsi que par
>   quelques autres variables LC_schmouf ; consulter « man locale »).
>   Elle est positionnée quand tu lances un shell interactif sur la
>   machine distante, mais pas quand tu y exécutes une seule commande.
>   Pour que ssh transmette cette variable d'environnement à la machine
>   distante:
>
>      echo LANG=fr_FR.UTF-8 >> ~/.ssh/environment

Merci pour la réponse, ça fonctionne!

Mais un truc me chagrine:
- J'ai essayé de positionner cette variable à la volée, et ça fonctionne
pas -> comme ça:
# ssh -X moi@192.168.3.33 bash -c "LANG=fr_FR.UTF-8;thunderbird -no-remote"
Qui serait me dire pourquoi ?

JM