(Courriels de diversion: <degauchir@melon-tourbillonner.com> <entrecroiserai@muletier-configurent.com> <decidement@centaine-exonereras.com> <appointee@chicoree-ambitionnant.com> <permutait@denigrement-perquisition.com> <crepissant@seme-montagnarde.com> <reapprendrons@script-girls-ajournerons.com> <repasses@regagnant-dementent.com> <qualifies@freinees-mêlera.com> <primait@souvenez-eteinte.com> )

  jm> Je m'explique:
  jm> - Normalement j'exécute mon logiciel thunderbird au travers de
  jm> l'interface ssh comme ça:
  jm> # ssh -X moi@192.168.3.33 thunderbird -no-remote  jm> mais dans ce cas, l'interface de mon logiciel thunderbird est en anglais.
  jm>
  jm> - alors que si je fais:
  jm> $ ssh -X moi@192.168.3.33  jm> moi@192.168.3.33's password:  jm> Last login: Tue Feb 19 19:25:55 2008 from 192.168.3.43
  jm> $ thunderbird -no-remote
  jm> l'interface de mon logiciel est en français!

  la langue employée par Thunderbird vient de ta locale, qui est
  déterminée par la variable d'environnement LANG (ainsi que par
  quelques autres variables LC_schmouf ; consulter « man locale »).
  Elle est positionnée quand tu lances un shell interactif sur la
  machine distante, mais pas quand tu y exécutes une seule commande.
  Pour que ssh transmette cette variable d'environnement à la machine
  distante:

     echo LANG=fr_FR.UTF-8 >> ~/.ssh/environment

  (et avant ça, lire la page man de ssh).

--
Eric Marsden