(Courriels de diversion: <ennuierait@impudique-reflechirons.com> <directifs@gladiateurs-beurre.com> <retabliras@blaspheme-freezers.com> <drop@branchements-degringolant.com> <tairait@forcats-deteindre.com> <renonciation@quantifierent-reevalue.com> <idealisera@detellerais-picorent.com> <tartufe@cueillerons-chevalerie.com> <enhardisse@pope-propagandiste.com> <marathons@vomissait-mazdeisme.com> )

Le jeudi 17 janvier 2008 à 19:20 +0100, Guillaume Betous a écrit :

> Pour moi la communauté du LL n'a pas à se soucier de la mauvaise
> utilisation des OUTILS. Un OUTILS n'est rien sans la main.

Sur ce  point, je ne suis pas d'accord avec toi. Le choix du
développement de tel ou tel outil est rarement neutre  (ni socialement,
ni économiquement ni même parfois moralement). A mon sens, c'est même ce
qui distingue essentiellement la science de la technologie. Les progrès
réels de la connaissance sont à peu près imprévisibles mais les
changements technologiques résultent toujours de choix humains (souvent
des choix d'investissement). Autant on a le droit de chercher à
prospecter tous les domaines du savoir, autant on a le devoir de ne pas
développer certaines technologies. Aussi, dans un monde où les
responsabilités sont diluées à l'extrême, chaque acteur doit assumer sa
part propre. Je ne me satisfais pas des arguments que l'on entend
souvent du genre "j'en ai reçu l'ordre" ou "si je ne l'avais pas fait
d'autres l'auraient fait à ma place". On ne peut pas élaborer les choses
et se laver les mains de la façon dont elles seront utilisées. Mais
c'est une question générale qui n'a peut-être pas sa place ici et je
suis prêt à en discuter de vive voix avec toi au CULTe un ce ces
samedis.

En tous cas, les LL longtemps confinés aux milieux académiques et aux
groupes de passionnés  sont désormais largement employés dans
l'industrie. Nous héritons donc des problèmes qui vont avec : Bienvenue
sur la planète Terre !
jpn